vendredi 4 février 2022

Les petits bonheurs...

Lundi 31 janvier : de Kapong à Khoa Sok National Park (32 km et 600 m. dén.)

Le départ matinal permet de se délecter des belles couleurs de l'aube et de profiter d'une fraîcheur toute relative!

Le petit déjeuner après quelques kilomètres nous met d'aplomb pour entamer notre montée, direction les parcs nationaux de la région. Accueil bien sympathique d'une petite dame et de son mari, pour nous proposer café et petites gourmandises faite maison (riz doucereux dans des feuilles de bananes).

Notre montée démarre bien gentiment, et que voit-on à l'horizon....un éléphant ! Le vélo, c'est magique! des rencontres impromptues, la nature à observer, les couleurs qui changent, et les gens qui nous saluent "Sawadtii khra", "Hello".... et même certains s'arrêtent pour nous photographier ou filmer....le monde à l'envers du tourisme 😉

Notre destination est assez rapidement atteinte après avoir passé cette montée (ouf, notre "trax" est bien précieux pour les enfants....).... et du coup une belle descente...Nils est devant, il va à fond...je n'arrive pas à le rattraper !

Des pad thai nous revigorent et nous prenons possession de nos bungalows en bois et bambou.....on plonge dans la rivière, avec les locaux; Nils et Elin ont trouvé leurs toboggan naturel. On joue avec  2 petits enfants du coin, à faire des cairns dans l'eau. Petits moments simples de bonheur, là, présents, tout sereinement.

Le propriétaire des bungalows est un homme si gentil, et la cuisine de son restaurant très bonne. Il vit durement avec ce covid....plus de 60% de touristes en moins, pas facile de donner le tour et de rénover ses installations. Très dure période pour ce peuple vivant du tourisme.















Mardi 1er février : Khoa Sok National Park (off)

Nous débutons plutôt bien cette journée de repos : petit déjeuner au Siam Coffee, avec une démonstration de la torréfaction du café. Des graines de café de la région, torréfiées dans un poêle puis après 15 minutes, les graines étaient prêtes à moudre. Le café était excellent. Merci pour ce bon moment!

Puis direction le National Park; nous renonçons assez vite à prendre une entrée....marcher des kilomètres le jour de pause vélo n'est pas des plus approprié, alors on opte pour la baignade dans la rivière (et quelques belles photos de libellules...), chill out, exercices de math et de logique.

Avant que la nuit ne tombe, nous partons à la recherche des singes, qui se balancent dans la forêt, nous en voyons quelques uns et Nils arrive même à en immortaliser un avec sein Fotoapparat ! Well done!












Les œuvres photographiques de Nils :


Mercredi 2 février : de Khoa Sok National Park à Wat Bang Wan (68 km et 700 m. dén.)

Départ matinal dans la brume, avec un petit déj sur le pouce avant d'entamer à nouveau le col dans l'autre sens... Petite pause faite d'une belle rencontre : un guide de vélo de route thaïlandais, grand sourire, qui démarre également sa journée et qui nous donne de bonnes idées sur les routes à prendre (une vraie google maps dans la tête ce garçon!)

Le col se passe aisément, avec un peu de musique c'est plus facile :-).....puis étape avec un détour pour une réparation du vélo de Nils....top service dans ce magasin de vélo !.... dernières heures sous un soleil de plomb et des travaux sur la route. Avec le bol de trouver 2 bungalows perdus au milieu d'une forêt de palmiers, et une famille qui nous cuisine en bord de route un magnifique souper !...avec la visite de l'oie de la famille en prime. Géniale ambiance.


On préfère ces panneaux.....
...à ceux-là 😅





Jeudi 3 février : de Wat Bang Wan à  Khura buri (60 km et 600 m. dén.)

Une étape assez longue et chaude, pas facile pour les enfants de trouver le rythme, d'autant que personne n'a entendu les réveils de 5h50....du coup, grâce mat' (lever à 6h30 😂...). La chaleur était donc au rendez-vous encore plus vite.

Belle récompense en arrivant. Un homestay (Thipaya Homestay) avec une femme hyper-accueillante et on est tombé le jour hebdomadaire du marché ! oh, que de bonnes choses, on se régale!

Un petit tour à la plage est prévu en fin d'après-midi.....mais...raté ! Pluie forte pendant 2-3 heures ! C'est le temps idéal pour bien travailler l'école ! Des enfants très appliqués et motivés, c'est cool!

Région à 80% musulmane. La co-habitation avec la population bouddhiste paraît saine. Selon notre hôtesse, c'est effectivement le cas. La région de Bang Bam Lam était également majoritairement musulmane. Femmes et filles voilées, pas de porc et pas d'alcool. Plusieurs mosquées et écoles musulmanes.





Vendredi 4 février : Khuraburi à Kapoe (55 km et 600 m. dén.)

Notre si sympathique hôtesse nous amène de magnifiques beignets frais pour le petit déjeuner. Quelle gentillesse. Prêts au départ selon notre horaire prévu vers 7h...bingo...Nils perce son pneu devant le homestay, c'est parti pour une petite réparation. Bravo les hommes, efficaces !

La première partie de l'étape est si agréable : on évite la grande route et le trafic, on pédale dans la nature, il y a de la fraicheur de la pluie de la veille. Quel plaisir! et petit arrêt soupe et pastèque, accueillis par un gars très sympa qui nous fait visiter son jardin. Le covid a sévi pour lui ...et pour une grande majorité des thailandais....il était taxidriver à Phuket depuis 18 ans et n'a plus de job; il est donc revenu vivre dans sa famille à la campagne. Pas facile.

La deuxième partie est quelque peu plus astreignante, entre plusieurs montées et une grande chaleur. On peine un peu mais notre "trax" nous permet de ne pas atteindre notre destination trop tard : pédalage père-fille et mère-fils, efficace ! Un vrai esprit d'équipe ! Bravo les kids, vous êtes extras !

Que de découvertes et de rencontres ! On vit notre voyage avec intensité !

Et un proverbe chinois que j'ai lu tout récemment , qui image bien ces journées : 

"Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort ".

A bientôt pour de nouveaux petits bonheurs !

Florence







4 commentaires:

  1. Alors Nils, à quand la prochaine crevaison 😊😉
    Bravo pour tes photos.... Arno adore celle du 🐒. Et Dimitri et moi on adore celle de la libellule..... continue on 🥰 adore.
    Chiara fait un stage de cirque (trapèze ballant), elle regardera tes photos ce soir.
    A très vite pour de nouvelles aventures 😍

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !!! Trop belles les photos et les récits qui nous font voyager ! Et bravo à Nils pour les belles photos aussi. Rémy était admiratif. Eline a tellement grandi, je ne l'ai presque pas reconnue. C'est une belle jeune fille.
    Est-ce que vous pourriez inclure dans votre prochaine série une photo du trax ? On prépare un retour en Suisse à vélo cet été et à part le bricolage avec les chambres à air, on n'a pas vraiment de solution pour aider Rémy. Gros becs d'Andalousie

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de partager de loin ces magnifiques moments... Merci et gros becs à tous les 4!

    RépondreSupprimer
  4. Re-re-re-re-gardé vos photos. Re-re-relu vos textes avec grand-maman Denise en ce mercredi 9 février, aux Bonnes-Luites, pendant que grand-papa sue en raquettes et que nous prenons un bon apéro. Au menu de l'apéro, devinez : chips moutarde, chips provençal, San Bitter, Schweppes... Haha... on se la joue belle n'est-ce pas ? Grand-maman Denise se demande qui prend les photos ? Savez-vous que hier mardi, pendant que vous transpiriez sur votre vélo, grand-maman Denise s'est offert un relooking chez sa coiffeuse préférée Florine. Et qu'au prochain Facetime avec vous, vous ne la reconnaîtrez plus. En plus ce matin mercredi, elle s'est mise du rouge à lèvres. Coquette la grand-mère... Bon bon, parlons de vous : on dirait que la vie vous sourit, que vous profitez au maximum de votre périple. Comment avancez-vous ? Il faut que j'offre à grand-maman une carte de la Thaïlande pour qu'elle puisse vous suivre de ville en ville. Chose est sûre, ici, vous êtes toujours présents dans notre coeur et même bien plus. On vous embrasse.

    RépondreSupprimer