mardi 5 juillet 2022

Splendeurs de la nature... Grandiose !

Lundi-mardi 20-21 juin : Sedona

Nous sommes ce matin dans l’attente des nouvelles de notre voiture. Nous avons déjà anticipé un peu pour cette semaine, pour pouvoir quand même bouger. Nous avons loué une voiture, avec un hitch (crochet pour notre porte-vélo) via Turo (plateforme de location de voiture privée), pour 1 jour que nous pourrons renouveler jusqu’au maximum vendredi, selon l’état de situation de la voiture.

Les premières nouvelles du boss mecano, Zack, sont plutôt bonnes et il devrait pouvoir nous réparer la voiture d’ici à mardi soir. Nous décidons donc de quitter Flagstaff en fin de journée pour aller à Sedona, à 40 kilomètres. Nous savons qu’il y a un dispersed campground (terrain pour camper mis à disposition par l'état), pas loin des trails de vtt et du décor magnifique de Sedona (roche rouge, plateau..). Nous descendons sur Sedona au soleil couchant, les couleurs sont donc magnifiques.


Le matin, au réveil, c’est également un beau panorama qui nous accueille au réveil et plusieurs mongolfières juste au dessus de nous, dans un ciel bleu. 

Sedona est un petite ville très propice au vtt, et la matinée nous offre de beaux tours vtt en famille dans les trails et ce décor magnifique. Les enfants s’éclatent. Ils ont fait de tels progrès, tant physiques que techniques, que c’est un plaisir de partager ces plaisirs en famille !





Dans l’après-midi, ce sont moins les réjouissances lorsque Zack nous informe que les problèmes sont plus conséquents que prévus et qu’il peut envisager une réparation mais cela demandera plus d’investissement. Nous lui faisons confiance, nous prenons le risque, afin qu’ensuite nous puissions poursuivre notre trip et revendre la voiture dans les meilleures conditions. Nous pouvons pendant ce temps envisager la visite du Grand Canyon et éventuellement d’autres parcs nationaux d’ici la fin de la semaine.

Une heure et demie de route pour rejoindre un dispersed campground non loin de l’entrée sud du Grand Canyon. Une soirée avec des couleurs magnifiques au coucher de soleil….et une nuit très calme, sans aucun voisin, nous permettant d’être en forme lors du réveil matinal fixé à 5h.



Mercredi 22 juin : GRAND CANYON National Park

Encore peu de visiteurs, à notre grand étonnement, à notre arrivée au parking à l’entrée du parc. Nous avons prévu de le visiter à vélo, 12 kilomètres le long du South Rim, où les bus shuttles déposent à certains stops touristes et marcheurs. Nous nous sentons si libres et si bien avec nos vélos, choisissant nos arrêts, nos horaires et les points de vue qui nous inspirent.

Le premier contact visuel avec le Canyon nous laisse sans voix ! On est abasourdi par cette vision complètement folle, phénoménale, et ce n’est que le début ! Nous observons ce canyon sous nos pieds, les différents types de roches, la vue lointaine, les couleurs géologiques qui changent avec un ciel mouvant, les marcheurs qui descendent dans le fond du canyon.

Nous continuons notre route le long du Rim, où nous nous arrêtons à chaque point de vue. C’est à chaque fois un émerveillement. Ce que la nature nous offre là sous nos yeux, c’est indescriptible. Difficile de décrire en mots ou en photos ce que l’on ressent, mais nous avons envie de partager notre subjugation !

A vélo, nous pédalons et crions de joie ! Nous longeons le canyon et la foule n’est pas au rendez-vous ! Quelle chance ! Nous poursuivons et c’est la Colorado River qu’on aperçoit au fond. Nous lisons les explications sur la formation de ce Canyon, les couches de roche, la vie des Amérino-indiens qui y vivaient encore au début du XX siècle et les derniers qui ont du quitter leur oasis de vie.

Immensité  : 450 km de long, 1500 mètres de profondeur, jusqu’à 30 km de largeur.

Histoire : les strates des couches géologiques racontent l’histoire du continent nord-américain, des roches qui peuvent remonter jusqu’à 1.7 milliard d’années.

Erosion : travail spectaculaire de l’érosion, notamment le fleuve Colorado, pour un résultat spectaculaire.

40 : le nombre de couches différentes de roches identifiées dans les parois du GC.

Bref, un parc puissance 10 pour un émerveillement puissance 10.

Nous pédalons jusqu’au bout du rim, profitons de descendre encore à pied une vingtaine de minutes l’un des trails pour marcheurs, pour prendre tranquillement notre pic-nic à l’ombre, avec une vue dont on ne se lasse pas!!

Le retour à vélo sur les 12 kilomètres se fait en direct, mais toujours avec la possibilité de jeter de temps en temps un coup d’œil sur la vue. Nous n’avons pas envie que ça finisse mais nous sommes si heureux d’avoir passé une journée inoubliable.


















Le retour à la réalité est plus difficile, non seulement avec le nombre de visiteurs présents à l’entrée du parc, mais surtout par l’annonce de Zack le mécano : la voiture ne fonctionne pas ; elle est foutue ! Coup de massue ! Quel drôle de mélange d’émotions, mais nous gardons notre sang-froid, surtout que Zack est vraiment un homme de confiance, bienveillant, professionnel, et tellement désolé pour nous. Nous devons digérer la nouvelle et nous décidons de prolonger la location de la voiture jusqu’à vendredi soir et profiter d’aller au Zion et au Bryce Canyon National Park. Nous allons réfléchir tranquillement à la meilleure manière de poursuivre notre road trip. Nous tentons d'approcher cette étape compliquée avec le maximum de distance, de résilience et de fatalisme, tel qu'appris en Asie. 

Nous quittons donc le Grand Canyon et nous faisons plusieurs heures de route pour rejoindre un dispersed campground proche de l’entrée est du Zion. Une jolie place à nouveau trouvée, en solitude, dans un beau panorama nocturne. Le ciel étoilé nous endort.

Jeudi 23 juin : ZION National Park
(Par Elin)

Ce matin nous allons visiter le parc national du Zion. Nous avons décidé de le visiter à vélo car cela à l'air facile de le faire comme ça. 

Nous quittons donc notre super dispersed camping et prenons la route pour ce parc qui à l'air incroyable. Quand nous arrivons à l'office nous sommes tout de suite plongés dans le décor : ces roches rouges et très grandes nous laisse bouche bée. Et ces paysages sont à perte de vue. La route que nous empruntons en voiture est très utilisée, plusieurs personnes s'arrêtent au bord de la route pour contempler ce magnifique décor et prendre plusieurs photos. 
Nous décidons de parquer la voiture au Visitor Center et de continuer la route de 12 kilomètres à vélo. Ces roches hautes de presque 1000 mètres sont très impressionnantes. Et le parc est très grand, il y a énormément de roches : de différentes tailles et de différentes couleurs. 
Il y a pas mal de monde qui prennent la navette qui s'arrête à plusieurs sites, il y a aussi quelques trails à faire à pied. Nous avons aussi vu beaucoup de monde en vélos électriques ( bon ils allaient quand même un peu plus vite que nous 😂). 
Nous nous arrêtons plusieurs fois pour prendre des photos et Nils en fait de très belles avec son appareil. 
Nous essayons aussi de comprendre : qu'est ce que s'est comme type de roche, de combien de temps cela date, comment cela s'est former, etc. 
Voici donc quelques explications : 

Type de roche : mix entre le grès navajo et le calcaire (avec un peu de conglomerate)

Quand cela a été formé : il y a 150 millions d'années 

Quand le parc a été formé : 19 novembre 1919

Hauteur : entre 500 et 1000 mètres de haut (waouh...) 

Grandeur du parc : 600 km² 

La rivière qui coule au milieu du parc s'appelle la Virgin River. Il y a aussi de nombreuses espèces d'oiseaux (plus de 290) et aussi pas mal de mammifères (75 sortes). 
L'habitation humaine a commencé il y a environ 8000 milles ans, se sont des petits groupes familiaux amérindiens. Il y a aussi des mormons qui sont arrivés là vers 1890.

Nous avons donc parcouru ces grandes paroies rocheuses et lu les quelques explications que nous décrivaient les panneaux. Nous sommes donc allés jusqu'au dernier point et nous sommes partis vite de là car il y avait beaucoup trop de monde (des touristes). Nous avons donc été faire une petite pause au bord d'une rivière en admirant bien évidement le paysage qui s'offrait sous nos yeux. Chaque paroie est différente et leur couleur sont d'un rouge éclatant ou d'un orange plus clair.
Nous redescendons donc d'une traite et contemplons une dernière fois le paysage qui est si fantastique. Cela nous fascine tellement ! 
Nous arrivons donc en bas et prenons un bon pic-nic (nous avions bien faim 😋).


















Jeudi 23 juin : BRYCE CANYON National Park (par Elin)

Nous avions ensuite décidé d'aller voir le Bryce Canyon vu que nous étions assez proche et que nous avons un peu de temps. Nous avions aussi beaucoup envie de le voir, ce parc national nous fascinait ! 
Le Bryce Canyon est aussi un parc national situé non loin du Zion, c'est des formations géologiques tellement fascinantes et dont on se pose bien la question comment cela c'est formé. Nous allons donc voir cela pour de vrai ! 
Nous allons donc au premier point de vue et nous sommes à peine montés en haut que nous sommes époustouflés, le paysage est magnifique. Et c'est formations rocheuses s'étendent à perte de vue. C'est des sortes de pics rouges. Certains sont plus pointus que d'autres. Cela a été formé grâce au grès et grâce à la pluie et la neige ; la pluie a sculpté le grès et c'est ça qui leurs a donné cette forme particulière. Cela a formé des sortes d'amphithéâtres.  Voici d'autres particularités du Bryce Canyon : 
Types de roches : grès du Dakota 
Hauteur des pics : 1,5 à 45 mètres 
Longueur du parc : 145 km²
Date de la formation du parc : 25 février 1928 
Il y a de nouveau plusieurs espèces d'oiseaux (175). Il y a aussi beaucoup de sortes d'arbres : des sapins du Colorado, des pins jaunes, des épicéas bleus, des genévriers, etc. 
Nous continuons donc un petit bout le chemin qui longe (depuis le haut) les formations rocheuses. Et arrivons à un autre point de vue tout aussi fantastique, nous prenons beaucoup de photos et ne nous lassons pas de voir ces paysages si MAGIQUE !!! 
Comme nous visitons le parc en fin de journée, les couleurs sont magnifiques et le jeu entre l'ombre et la lumière est assez fantastique ! Nous regardons depuis beaucoup de points de vue différents et chaque vue est différente. Et en plus il n'y a personne. 
Il y a aussi des trails qui descendent jusqu'en bas. Mais nous nous contentons de contempler le paysage depuis le haut (c'est bien assez beau comme ça 😍😍). 
On se dit aussi que le Bryce et les autres parcs nationaux que l'on a fait doivent être un paradis pour les photographes. Nils profite de faire quelques belles photos. 
Après avoir bien admirer et pris de belles photos nous décidons de camper au même endroit que la nuit passée. 













Vendredi 24 juin : retour à Flagstaff (par Flo à nouveau)

La nuit fut perturbée par de gros coups de tonnerre, des éclairs et du coup un gros  orage et du vent. C'était heureusement très court et on a tous vaillamment tenu nos tentes depuis l'intérieur pour éviter qu'elles s'envolent. Quelle aventure! Ça ne nous a pas empêchés de nous rendormir, avec un peu d'humidité 🤗
Nous démarrons notre route après un bon petit déjeuner devant un beau paysage et ...un ciel bleu!



Nous sommes donc repartis pour un retour à Flagstaff, afin de rendre la voiture de location dans le timing. Après réflexion, nous avons décidé de trouver des solutions pour  poursuivre notre road trip dans l'ouest américain, en l'adaptant; ce n'est pas si simple mais faisable. Après des recherches sur Turo (site de location de voitures privées), Andreas trouve une voiture libre jusqu'à début août, à Phoenix, avec un crochet de porte vélos (indispensable!). Il ira donc la chercher en flixbus demain samedi. Cela implique une boucle pour rendre la voiture à Phoenix et on renoncera aux Etats de Washington et de l'Oregon. Notre vol retour en Suisse étant prévu de Seattle le 8 août, et nos vélos de voyage également là bas, nous allons encore devoir trouver des solutions pour nous y rendre ou éventuellement changer le vol. Ce sera dans une seconde étape 😅 quand nous aurons déjà réglé le reste, notamment les démarches concernant notre voiture achetée et kaputt. Zack, le mecano de Flagstaff, va nous aider; et on espère aussi notre assurance. Beaucoup de tracas et de nécessité d'adaptation, mais nous regardons de l'avant. Aussi la nécessité de voyager avec moins d'affaires, considérant la place réduite dans la "nouvelle" voiture. On laissera donc une partie du matériel à Flagstaff au garage de Zack et le récupérerons au retour. C'est ainsi et cela ne nous empêchera de vivre pleinement notre voyage, comme déjà ces derniers jours avec ces splendeurs de la nature! Ce fut fascinant !

Le trajet de retour nous fait encore passer par des paysages magnifiques : zones désertiques, dunes de sable, des contrastes de couleurs, on ne se lasse pas.



Nous revoilà donc à nouveau au camping de Flagstaff où le personnel est toujours sympa avec nous et tellement désolé pour nos mésaventures. Nous nous installons avant la pluie et retournons rendre visite à Stan et Jane qui sont toujours installés là, à notre plus grand bonheur. Ils sont aussi désolés pour nous mais ravis de nous revoir. Quelle belle relation nous avons avec ce couple si adorable. Nous nous installons dans leur camping-car pour papoter.

Le samedi, pas mal de pluie. Andreas se rend donc à Phoenix et avec les enfants, discussion sur le voyage à adapter et Monopoly spécial National Park que s'est offert Nils (cadeau de grand-papa grand-maman, merci!). Bike park aussi un peu et on fait les curieux en allant voire les américains qui viennent voir du rodéo, dans le parc juste à côté.  Il y a comme un cliché dans l'air 😉.





Et voilà, dimanche matin nous pactons pour la troisième fois dans ce camping et aussi redisons bye bye à Stan et Jane. Pour la dernière fois on espère...ils sont tout contents de pouvoir nous suivre sur notre blog. Départ donc direction Monument Valley...avec la suite au prochain épisode!


Florence et Elin

4 commentaires:

  1. Ouaouu c'est incroyable et trop beau! Ça me rappelle plein de bons souvenirs de mon séjour aux USA 😍 j'adore votre positive attitude ! Je refais le plein d'énergie à chaque lecture de votre périple ! Je croise les doigts pour que vos mésaventures de tuture se terminent au plus vite :-) bisous à tous les 4!

    RépondreSupprimer
  2. tonton La Grange7 juillet 2022 à 11:39

    C'est comment, vous allez bien à ce que j'ai lu....et les photos...elles respirent le bonheur...Bises

    RépondreSupprimer
  3. Anne Riondet Vernay9 juillet 2022 à 10:05

    C est juste magnifique 🤩 A tout vite 😍

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles expériences et d'endroits grandioses traversés et visités! Mince pour vos mésaventures, mais d'un côté, même si on s'en passerait, ça fait aussi partie de l'aventure. Et on voit que vous avez en vous les ressources pour franchir ces obstacles et renverser la vapeur pour continuer sur un trend positif! 😁
    On attend avec joie la suite du périple!👍

    RépondreSupprimer