mardi 31 mai 2022

Moalboal et ses bancs de sardines

Du mardi 24 au jeudi 26 mai : 3 jours à Moalboal

Arrivés sur l'île de Cebu, nous décidons de faire quelques jours de pause à Moalboal. Région réputée pour la plongée et le snorkling, nous profitons pour faire une journée de plongée en famille. Nous avons pris nos quartiers tout près de la côte et du diving center, dans un petit cottage en bois et bambou, entouré de plantes tropicales et aux peintures murales mayas. Nous espérions trouver une plage pas loin, mais c'est une côte un peu particulière qui nous attend, avec ses maisons et resorts à flanc, et une ambiance un peu particulière : quelques touristes, des locaux qui tentent de vendre quelques souvenirs, sans grand dynamisme et sans être attentifs à la propreté de leur océan...comme un quartier en désuétude.

Nos deux plongées sont super agréables, à 10 minutes en bateau de la côte, en compagnie de Raul, qui prend bien soin des enfants et qui leur montre beaucoup de poissons et de coraux, qu'il note sur sa plaquette : frog fish, scorpion fish, lezard fish, cat fish, coral crabe, squid, clown fish, white eye moray... et des tortues, dont une très grande. Il choisit 2 sites où il n'y a pas de courant, les plongées sont donc très zen. Un plaisir!

Cette région est aussi connue pour ses bancs de sardines. Avec Elin et Nils, nous louons du matériel de snorkelling (masque, tuba, palmes) pour une matinée. A peine entrés dans l'eau que des tortues nous tiennent compagnie. Nous nageons et observons les poissons, puis incroyable, des milliers de sardines. Nous observons  et nageons avec ces bancs de sardines, qui tourbillonnent autour de nous. C'est fascinant!


Le soir nous profitons des magnifiques couleurs à l'heure du coucher de soleil...et de l'apéro. Un petit moment tranquille à observer le ciel magnifique, les bateaux de pêcheurs et à trinquer à notre bonheur de vivre un tel voyage en famille. Quel privilège!






Ces journées sont aussi consacrées au repos, après ces jours de vélo sur l'île de Negros, et à travailler les devoirs scolaires. Tous les jours une dictée pour chacun, de la géométrie pour Elin, des calculs en colonne et des exercices de français pour Nils. L'oral s'exerce souvent à vélo, allemand, anglais, calculs mentaux, on trouve toujours de quoi progresser, sans parer des échanges multiples sur la nature, la culture du pays, sur ce qu'on observe, ainsi que des lectures quotidiennes sur la liseuse.





Nous consacrons également notre temps à poursuivre la préparation de la suite de notre voyage, en particulier Andreas qui s'en occupe beaucoup. Notre périple à vélo touche gentiment à sa fin, puisque début juin nous changerons à la fois de continent et de moyen de locomotion ! Notre projet initial était de visiter pendant 2 mois la partie ouest des Etats-Unis et ses grands parcs avec un camping bus. Nous avons du se mettre à l'évidence que cette formule n'était pas réalisable : impossible de trouver un van à louer ou à acheter aux Etats-Unis. L'engouement pour les camping cars et les vans pendant le covid a fait exploser à la fois la demande et les prix. Nous avons donc brainstormé plusieurs fois en famille ces deux derniers mois, et avons décidé de garder le projet de l'Ouest des Etats-Unis, que nous traverserons avec une voiture et des tentes de camping, avec 4 vtt et du matériel d'escalade. Un grand changement par rapport à l'Asie et au vélo itinérant, mais dans la ligne de notre projet et selon le désir des enfants notamment. Leur enthousisasme est motivant, le changement donnera aussi une nouvelle énergie et dynamique à toute l'équipe !

Nous ne vous en disons pas plus à ce stade, vous pourrez bientôt découvrir les Etats-Unis en notre compagnie. D'ici là, ce sont encore de belles étapes à vélo sur l'île de Cebu qui nous attendent. A tout bientôt donc au prochain article !

Florence

mardi 24 mai 2022

Negros Island : ça swim, ça jump & it's going up and down

Mercredi 18 mai : Sipalay (jour de pause)

Aujourd'hui c'est jour de pause. Nous avons bien dormi. Au petit dèj nous prenons des omelettes et complétons avec une soupe et du pain. Elin et moi prenons un bon frapé au chocolat. Maman et moi faisons la lessive pendant que Elin fait le blog. Je pompe l'eau pour faire la lessive à la main, comme ici. Trois filles et un garçon du staff nous prennent en selfie. Ils sont très drôles.

Nous faisons de l’école. J’ai fait du français, une dictée et beaucoup d’exercices dans mon cahier de français. Elin a écrit son long article de blog. Nous avons fait beaucoup d’école.

Le soir nous sommes allés à la plage. La plage est très belle, au loin nous voyons des tipis, les couleurs de fin de journée étaient belles.  Papa a fait un peu de slackline, il discute avec un monsieur qui faisait un cours de secours. Le soir nous mangeons burgers.

encore plus de sport



Jeudi 19 mai de Sipalay à Cauayan (57km, 515 m. de dén.)

Nous avons bien dormi et nous déjeunons comme hier mais un peu moins pour pouvoir bien pédaler. Nous disons au revoir au staff très sympa et prenons des photos. En sortant de la ville nous croisons encore beaucoup de tricicles à vélo (comme des petits bmx). Dans cette ville il y en a encore beaucoup.

Nous commençons par une assez longue montée, et on a déjà très chaud. La récompense est une magnifique descente sur les champs de riz, puis c'est à plat. Ensuite c'est assez valloné. Après le jour de pause, nous n'avons pas la grande forme et maman est un peu malade. On tente de reprendre des forces à la pause, puis papa et maman nous tirent. Avec papa je fais des calculs mentaux et Elin aussi avec maman, en allemand. 

La route est belle et très bien pour le vélo. On a de belles vues. 












On fait une pause dans une eatery pour diner. Il y a une dame qui discute avec nous. Elle a 65 ans et elle a travaillé en Arabie saoudite pendant 15 ans comme couturière. Elle parle très bien anglais et c'est sa fille qui a cuisiné les plats que nous mangeons. Ils sont très bons. 
La dernière partie est plate et il fait très chaud. Nous arrivons à l'endroit où on dort. C'est une hutte au bord de la plage. 

Après un peu de repos, nous allons nous baigner. Il y a des enfants qui pêchent au filet. D'un coup il pleut. On sort vite de l'eau et on se douche sous la pluie. 
Le coucher de soleil est magnifique. Dès qu'il fait nuit, on voit les lumières des bateaux de pêcheurs. Il y a en a beaucoup. D'ailleurs nous mangeons du poisson pour le souper. Miam. 





Vendredi 20 mai : de Cauayan à Mabinay (67km, 575 m. de dén.)

Nous n'avons pas très bien dormi mais nous sommes quand même en forme. Papa, maman et Elin se baignent mais moi j'ai trop la flème. Nous déjeunons sur place, face à l'océan.

Ce matin c'est très plat et il fait chaud. Nous voyons des jardins, des rizières, de la canne à sucre et des bufles dans les champs; beaucoup de gens utilisent les bufles pour tourner la terre et pour la fairtiliser. Nous faisons un petit stop pour nous réveiller😴.

Nous avons un petit bout plat et une raide mais courte montée. 

Sur la montée nous voyons deux campings de coqs: les coqs sont dans des mini triangles en bois. Ici, ils font beaucoup de combats de coqs. Ils ont des coqs exprès pour ça. Les gens vont souvent voir les combats. 

Le reste est très valloné et il y a beaucoup de champs de cannes à sucre. Il y a aussi des gens qui travaillent le bambou.  


Camion transportant la canne à sucre



Nous faisons un stop dans une super eatery à côté d'une université. Et il y a une dame qui nous demande si c'est nous qui avons dormi au Sealey's in (le homestay de Sipalay) car elle nous a vu sur facebook hahaha😂😅. 
Sur le reste c'est toujours valloné, nous voyons "des montagnes" et de la canne à sucre. Le paysage est vraiment très beau. 


A l'arivée nous buvons une spécialité : du lait, des fruits exotiques coupés en petits morceaux et des glaçons, c'était la meilleure.  
Le soir nous sommes allés au cold spring mais pas trop longtemps. 

Dans le pot, c'est la spécialité qu'on adore


Good night😴💤

 Samedi 21 mai : de Mabinay  à Cabugan (51 km, 600 m. dén)

Nous avons bien dormi et partons déjeuner au 7eleven à coté du marché.   

Ce matin c’est très plat et il y a beaucoup de cannes à sucre et de travailleurs dans les champs. Papa discute avec un cycliste un bon moment.

Une montée commence et ça devient dur. Nous avons une petite descente et nous remontons. Nous pédalons tout seuls jusqu'en haut, nous sommes fiers. En haut nous avons une magnifique vue sur l'océan et la côte. Nous commençons la super descente et nous nous arrêtons dans une eatery. Nous prenons une soupe, du beef, du riz. Nous continuons et nous avons une très longue descente et une magnifique vue. À la fin nous voyons des panneaux solaires et une usine de cannes à sucre. Puis il fait chaud c’est plat et nous sommes un peu fatigué. Nous nous arretons dans une ville et nous faisons un dernier stop avant l’arrivée. Papa me tire et maman tire Elin. 




      



Contents d'être arrivés au sommet 💪





Nous arrivons juste avant la pluie, il pleut fort mais quelques minutes. Ce soir nous dormons dans un resort avec deux piscines et deux toboggans. Nous jouons l'après-midi dans les piscines avec des enfants locaux et il y a plein d'enfants. Le soir j'écrit un peu du blog et Elin a fait un peu d'école. Le soir nous allons un moment dans les piscines et toboggans.   

Nous avons bu l'apéro au bord de la piscine. 





Dimanche 22 mai : de Cabugan à Guihulngan (63 km, 400 m. de dén.) 

Ce matin nous avons bien dormi et nous profitons encore des piscines et des tobogans. Nous faisons deux km pour aller manger dans une eatery tenu par une sympatique dame avec qui nous discutons. Nous nous régalons, papa a pris une soupe au poulet, Elin a pris du beef, maman des haricots et moi un excellent poisson, tout le monde a pris un œuf mmmm. Nous partons pour de bon.

En partant, nous voyons une moto avec des coqs, ce sont des coqs de combat.


Nous avons une route qui longe la côte est en direction du nord. Je n’arrive pas à prendre le ritme car hier il y a eu une longue montée et j’ai fait beaucoup de piscine, donc papa me tire. Avec papa, nous faisons des multiplications et divisions. Après une heure trente nous buvons la spécialité mangue avec pastèque sur un petit stand. Un peu plus loin nous prenons un café et un jus, pour nous réveiller 😴.

Aujourd'hui c'est dimanche. On entend les chants quand on passe devant les églises. Il y a même une fois où il y a un groupe de musique avec une batterie. 

Il nous reste 18 km, une petite heure. Il y a des motards qui nous dépassent et qui claqusonnent pour nous encourager. En arrivant, avec papa nous allons dans une super eatery. Nous arrivons dans un hôtel très bien, la réceptionniste est très sympa.





Lundi 23 mai : de Guihulngan sur l'île de Negros à Moalboal sur l'île de Cebu (10 km de vélo, bateau, 20 km de vélo)

Ce matin nous devons prendre le bateau pour Tangil (sur l'île de Cebu) à neuf heure, donc nous devons partir à sept heure car nous avons dix kilomètres. Nous finissons donc notre tour sur l'île de Negros aujourd'hui.

Nous avons bien dormi dans cet hôtel calme. Nous partons à l'heure et nous avons de belles couleures. Nous voyons des sènes de rue, des trisicles, les enfants qui vont à l'école, des gens qui sortent. Nous arrivons au port. Nous avons de l'avence et nous devons attendre dans la salle d'attente. Le bateau arrive et il y a des camions avec des cochons dedans, ça pue! Nous avons une heure de bateau. 










Ile de Cebu

Nous arrivons à Tangil, il fait très chaud et nous partons pour vingt kilomètres. Nous nous arrêtons dans une bonne eatery à cinq km du homestay. 

Nous arrivons à notre homestay tenu par une dame sympa et nous avons une grand chambre (cottage) pour quatre. 
L'après-midi nous nous sommes reposés. Le soir nous n'oublions pas l'apéro. Nous allons nous coucher tôt.

Bye bye.

Nils 😎