mardi 31 mai 2022

Moalboal et ses bancs de sardines

Du mardi 24 au jeudi 26 mai : 3 jours à Moalboal

Arrivés sur l'île de Cebu, nous décidons de faire quelques jours de pause à Moalboal. Région réputée pour la plongée et le snorkling, nous profitons pour faire une journée de plongée en famille. Nous avons pris nos quartiers tout près de la côte et du diving center, dans un petit cottage en bois et bambou, entouré de plantes tropicales et aux peintures murales mayas. Nous espérions trouver une plage pas loin, mais c'est une côte un peu particulière qui nous attend, avec ses maisons et resorts à flanc, et une ambiance un peu particulière : quelques touristes, des locaux qui tentent de vendre quelques souvenirs, sans grand dynamisme et sans être attentifs à la propreté de leur océan...comme un quartier en désuétude.

Nos deux plongées sont super agréables, à 10 minutes en bateau de la côte, en compagnie de Raul, qui prend bien soin des enfants et qui leur montre beaucoup de poissons et de coraux, qu'il note sur sa plaquette : frog fish, scorpion fish, lezard fish, cat fish, coral crabe, squid, clown fish, white eye moray... et des tortues, dont une très grande. Il choisit 2 sites où il n'y a pas de courant, les plongées sont donc très zen. Un plaisir!

Cette région est aussi connue pour ses bancs de sardines. Avec Elin et Nils, nous louons du matériel de snorkelling (masque, tuba, palmes) pour une matinée. A peine entrés dans l'eau que des tortues nous tiennent compagnie. Nous nageons et observons les poissons, puis incroyable, des milliers de sardines. Nous observons  et nageons avec ces bancs de sardines, qui tourbillonnent autour de nous. C'est fascinant!


Le soir nous profitons des magnifiques couleurs à l'heure du coucher de soleil...et de l'apéro. Un petit moment tranquille à observer le ciel magnifique, les bateaux de pêcheurs et à trinquer à notre bonheur de vivre un tel voyage en famille. Quel privilège!






Ces journées sont aussi consacrées au repos, après ces jours de vélo sur l'île de Negros, et à travailler les devoirs scolaires. Tous les jours une dictée pour chacun, de la géométrie pour Elin, des calculs en colonne et des exercices de français pour Nils. L'oral s'exerce souvent à vélo, allemand, anglais, calculs mentaux, on trouve toujours de quoi progresser, sans parer des échanges multiples sur la nature, la culture du pays, sur ce qu'on observe, ainsi que des lectures quotidiennes sur la liseuse.





Nous consacrons également notre temps à poursuivre la préparation de la suite de notre voyage, en particulier Andreas qui s'en occupe beaucoup. Notre périple à vélo touche gentiment à sa fin, puisque début juin nous changerons à la fois de continent et de moyen de locomotion ! Notre projet initial était de visiter pendant 2 mois la partie ouest des Etats-Unis et ses grands parcs avec un camping bus. Nous avons du se mettre à l'évidence que cette formule n'était pas réalisable : impossible de trouver un van à louer ou à acheter aux Etats-Unis. L'engouement pour les camping cars et les vans pendant le covid a fait exploser à la fois la demande et les prix. Nous avons donc brainstormé plusieurs fois en famille ces deux derniers mois, et avons décidé de garder le projet de l'Ouest des Etats-Unis, que nous traverserons avec une voiture et des tentes de camping, avec 4 vtt et du matériel d'escalade. Un grand changement par rapport à l'Asie et au vélo itinérant, mais dans la ligne de notre projet et selon le désir des enfants notamment. Leur enthousisasme est motivant, le changement donnera aussi une nouvelle énergie et dynamique à toute l'équipe !

Nous ne vous en disons pas plus à ce stade, vous pourrez bientôt découvrir les Etats-Unis en notre compagnie. D'ici là, ce sont encore de belles étapes à vélo sur l'île de Cebu qui nous attendent. A tout bientôt donc au prochain article !

Florence

2 commentaires:

  1. Salut la famille, quelles magnifiques photos 😃 bonne continuation et je me réjouis déjà de vous lire du côté des États Unis! 😉 les vacances se font encore plus désirées en vous lisant! Des gros becs.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis, c est aujourd’hui que je vous rejoins en lisant votre blog qui me donne les larmes aux yeux. Quelle belle expérience de vie en famille, que de beaux récits et de belles photos. Bonne continuation, continuez à bien prendre soin de vous, avec toute notre amitié, Ariane et Gaétan

    RépondreSupprimer