jeudi 2 juin 2022

Cebu, c'est beau...mais ça grimpe!

Vendredi 27 mai : de Moalboal à Sibonga  (43 km , 900 m. dén.) 

Ce matin c'est un départ un peu particulier puisqu'il s'agit de notre dernière étape, de 5 jours, avant d'arriver à notre point de départ Cebu city, et de terminer notre trip à vélo itinérant en Asie du sud est! Nous prévoyons de traverser les "montagnes" de l'île de Cebu, d'une côte à l'autre. Nous quittons donc notre cottage avec de bienfaisants jours de repos dans les jambes. 

D'abord nous remontons une douzaine de kilomètres le long de la côte, puis entrons dans les terres. Nous voyons déjà très rapidement le changement, avec un paysage plus campagnard, une population bien moins dense et quelques petits villages par çi par là. Ca côte de suite et la mise en jambe demande un peu d'effort. Des collines se profilent déjà à perte de vue, et qui dit collines, dit aussi des montées et descentes constantes. On sue aussi beaucoup car il fait plutôt chaud déjà le matin.

Nous rencontrons peu de monde, et quand nous en voyons, ils nous regardent tout surpris (des touristes ici ? et en plus à vélo ?) mais toujours avec sourire ou encouragement. 







Les kilomètres ne filent pas très vite avec ces dénivelés. Nous suivons notre route au mieux et devons même pousser considérant les pentes trop raides pour rester sur le vélo. On sue on sue, on se réhydrate et on aimerait aussi manger un petit quelque chose, mais il n'y a vraiment pas grande chose sur la route. On semble comme perdu, mais on sait que nous avons un cottage qui nous attend pour le soir, avec petite cascade et pools naturelles. On se motive donc. Après beaucoup d'efforts et de sueur, nous sommes à bout touchant. Notre logement est au fond d'une route très raide...qu'on devra remonter le lendemain ! Nous n'y pensons pas et sommes contents d'arriver et d'aller rapidement se baigner dans l'eau froide. Quel bien !
Le concept de l'endroit est de mettre à disposition gaz, poele et casserole pour riz, et de cuisiner soi-même. Les enfants sont tout motivés et prennent les initiatives. Ils se préparent à notre prochain trip camping aux Etats-Unis 😋. Bon ap' !








Samedi 28 mai : de Sibonga  à Cantabaco (60 km , 1400 m. dén.) 

La petite baignade matinale fait du bien avant d'entamer une grosse journée. Peu d'hébergements dans le milieu des montagnes, donc le seul qu'on a trouvé sur notre chemin est à près de 60 kilomètres et surtout avec du dénivelé ! Et la pente raide commence dès le départ du cottage. On pousse notre vélo sur un kilomètre pour atteindre la route laissée la veille, puis entamons....une montée à nouveau. On est vraiment au milieu des montagnes et il n'y a pas grand monde...des petits villages traversés, avec des enfants qui lavent le linge ou jouent  au basket ou....mangent des bonbons. Et oui, on a l'impression que plus c'est reculé et pauvre, plus les sucreries sont au rendez-vous, et ça se voit malheureusement dans la dentition déjà très tôt. Aussi ce qui nous attriste, ce sont les déchets; la nature est trop souvent leur poubelle, c'est tellement dommage. Cela nous paraît plus accentué ici sur l'île de Cebu, que sur Bohol ou Negros qu'on trouvait plus propre. On ferme donc les yeux et on regarde au loin, car la vue est magnifique et la nature est verdoyante.  







Descentes, montées, routes asphaltées ou chemins caillouteux, nous nous guidons au mieux sur le tracé qu'on avait réussi à trouver. On traverse quelques villages ou plutôt quelques maisons en bord de route, certaines transformées en petit shop. Cette étape est longue, nous cherchons le moyen de réemmagasiner de l'énergie avec une soupe aux nouilles instantanée. Du sel, ça fait du bien!

Pas facile de nous y retrouver dans ces montagnes. Nous constatons que nous avons encore beaucoup de kilomètres et de dénivelé à parcourir, on commence à fatiguer, mais on se dit qu'après la pente à 18%, on devrait être sorti de l'auberge....et bien non, on se trompe de route ! Une heure de gros efforts dans le vide. Nous revenons sur nos pas pour retrouver la route qui devrait nous mener à bond port, mais ça continue à être vraiment dur (chemins très caillouteux et montées difficiles). On s'interroge : y arrivera-t-on ? On se dit : on y est toujours arrivé, donc on y arrivera ! Persévérance. On réfléchit quand même à l'option stop pick-up ou taxi bus, mais on tient le coup, car Elin exprime bien sa volonté de faire notre trip à vélo jusqu'au bout, sans utiliser cette option, surtout pas les derniers jours après 4 mois! Quel courage et c'est cette énergie-là qui nous donne, à nous parents, les ressources d'aller au bout. On traxe les enfants aux montées, mais avec cette force et ce positivisme malgré la fatigue. Merci les enfants pour ces leçons et cette persévérance.








Nous terminons donc cette étape en revenant à la "civilisation" dans une ville animée, sur la route principale qui relie les deux côtes. Poulet grillé pour permettre d'envisager les derniers kilomètres...en montée. Nous arrivons bien fatigués à notre resort, après presque 10 heures de route ! Nils n'a même pas la force d'aller faire un plongeon dans la piscine, par contre on savoure le cochon grillé et la bière ! 



Dimanche 29 mai : de Cantabaco  à Cebu City ( 35 km , 1000 m. dén.) 

Réveil pas très facile ce matin, avec les jambes bien lourdes. On profite de la piscine un moment, étant arrivés trop tard la veille, et ça nous relaxe pour reprendre la route ensuite. On sait qu'aujourd'hui va être aussi exigeant, on s'accroche en se disant qu'on est bientôt au bout.

Le parcours monte assez rapidement, on traverse une belle forêt où l'on rencontre aussi quelques cyclistes. C'est dimanche aujourd'hui, donc l'atmosphère est aux sorties. On quitte ensuite la route principale pour traverser la partie ultime qui nous mènera à Cebu city. On demande quelques fois notre chemin pour nous assurer de l'état des routes. Les gens n'imaginent pas à quel point c'est difficile de rouler si les pentes sont trop raides ou trop caillouteuses. 

C'est à nouveau de magnifiques panoramas qui s'offrent à nous, des montagnes, des collines à perte de vue, et au loin à l'horizon l'océan qu'on devrait bientôt atteindre. Mais avant cela, une nouvelle pente très raide à pousser le vélo, en traxant les enfants. On observe des éboulements récents, ou des restes de typhon. On se dit qu'on sera mieux en haut. A 500 mètres du sommet, où on espérait se rassasier, la pluie se met à tomber, rapidement très fort. Et hop, à l'abri sous un couvert chez trois hommes qui sont dehors en train de .... boire du rhum. Ils nous accueillent en souriant, très sympathiquement. C'est une bonne heure à attendre que la pluie cesse; des trombes d'eau ! Un des gars nous explique avec ces trois mots d'anglais qu'il vit là chez son père, car le typhon Odette, en décembre dernier, à détruit sa maison. Le fatalisme et le positivisme des Philippins nous impressionnent : ils sont là, rigolent, nous accueillent, regardent la pluie tomber en masse, nous propose du pain et quand la pluie cesse, tout le monde ressort sur les routes et hop, la vie reprend son cours.  







A gauche avec les shorts roses, le père, bien aviné, mais très sympa, et en jaune le fils tout souriant...qui a vu sa maison détruite par le dernier typhon.


Après la pluie, nous continuons notre route, avec de belles couleurs, une vue superbe (la route s'appelle d'ailleurs Mountain View) et une longue et raide descente dans le village de Bonbon ! Une bonne soupe pour reprendre des forces et entamer la dernière montée de la journée....et même du voyage. The last but not the least ! Ca grimpe ça grimpe, ça pédale puis ça pousse le vélo. On doit vraiment rester courageux car après la dure journée de la veille, on cherche au fonds de nous toutes nos forces. On rejoint la grande route, pensant y être, mais pour rejoindre Cebu city il faut encore monter un petit "col". Let's go, Nils donne le ton, il est vanné mais il pédale en tête, avec toute l'énergie qui lui reste. Elin ne lâche pas, le but approche. Et enfin, on y est à ce col ! Bravo bravo, si happy ! 
Changement de plaquette de freins pour cette dernière descente de 8 kilomètres sur Cebu city. On croise beaucoup de cyclistes qui montent et qui suent....et eux n'ont pas des kilos dans les sacoches :-). On profite de cette descente bien méritée, pour arriver dans une guesthouse qu'on avait exprès réservé pour la symbolique, étant un logement pour cyclistes. Mais voilà, déception, cet endroit est en désuétude, presque délabré. On dort toutefois bien dans des chambres correctes et surtout, on va se faire plaisir en mangeant indien le soir !






We did it ! Well done!




Lundi 30 mai : de Cebu city à Lapu Lapu city (15 km) 

Et voilà, 15 kilomètres restent à faire aujourd'hui pour traverser Cebu city et rejoindre notre logement près de l'aéroport. On profite pour faire quelques achats au passage nécessaire à la préparation de nos bagages. On profite pour manger encore une fois dans une eatery, délicieuse soupe de poisson et calamars frits. On prend encore une fois la pluie, mais voilà, c'est normal.

On termine avec émotion notre périple de 4 semaines aux Philippines, et notre voyage à vélo itinérant en Asie du sud est !

Heureux et fiers. Heureux d'avoir vécu une aventure si intense, fiers d'avoir traversé en 4 mois 4 pays à vélo, en famille ! 4 happy travel !





JUST AMAZING ! YOUHOUUUU !

....et l'aventure n'est pas finie ! A bientôt donc pour encore plein d'émerveillement, d'émotions, de rencontres et de joie !

Florence

6 commentaires:

  1. Un tout grand bravo à toute la famille. Toujours un véritable plaisir de vous suivre. Et encore félicitations aux enfants pour leur motivation. Amitiés. Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Yes, vous êtes incroyables. Quel récit. Gros bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique aventure que j'ai suivie avec émotion et admiration... et surtout très impressionnée par le nombre de km avalé en un seul jour!!! Bravo aux enfants pour leurs récits vivants et bien agréables à lire. Cousine Chantal

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes incroyable 🤩💕un immense merci de partager votre voyage et félicitations à Elin et Nils pour leur motivation……. Au parents aussi d’ailleurs.
    A très vite pour de nouvelles aventures
    Riondet Vernay family

    RépondreSupprimer
  5. Une sacré trott', bravo les cousins ! Les paysages sont superbes tout comme vos sourires ! Bonne suite d'aventure, bisous 😘 Audrey

    RépondreSupprimer