jeudi 3 mars 2022

La 8ème merveille du monde !

Angkor jour no 1 (vendredi 25 février) (50 km à travers les temples d'Angkor)

Ce matin on s'est levé à 4h30 pour aller voir le lever du soleil à Angkor Wat. On a pédalé un petit peu et on est arrivé là-bas, il faisait nuit 🌘. On l'a regardé mais il y avait des nuages du coup on a pas vu beaucoup ! Et là on a recroisé un français de Lyon qu'on avait déjà croisé à l'aéroport 😂. Après on a été visité le temple d'Angkor Wat. Il était vraiment trop beau ! On a vu pleins de buddhas sauf qu'ils avaient la tête coupée, c'est : la guerre, la profanation (faire des actes contre quelque chose de sacré) et le pillage qui leurs on enlevé la tête. On a continué la visite et on voulait monté tout en-haut de la tour du milieu mais Nils n'avait sois disant pas le droit car il a dix ans et que c'était à partir de douze ans. Finalement on est monté les trois et Nils est resté en bas ! La vue était magnifique !



Quelques selfies ! 







On est ensuite allé voir la tour Bayon ! Une immense tour qui est aussi entourée d'eau. Cette tour abrite beaucoup d'immenses buddhas à quatre face (une face à chaque point cardinaux : nord, sud, est, ouest). Elle est aussi entourée d'eau comme Angkor Wat. Il avait beaucoup de bas-reliefs où il y avait des dessins : des marchés, des éléphants, des guerres et des danseuses.      


Moi j'ai sursauté quand j'ai vu le singe 😂
                                          

                                                       Mais maman elle a joué avec lui 😂😂


Ensuite on est allé se balader dans la forêt d'Angkor et on est allé voir le temple de Ta Prohm. C'est un des temples qui sont envahis par la végétation. Parfois les gens qui entretiennent le temple ont sécuriser certains endroits à cause de la végétation. C'est impressionnant comment l'arbre arrive a pousser dans le temple 🌳🛕. On a de nouveau croisé le même français 😂😂. Il y a un film qui a été tourné là, il s'appelle Tomb Raider.



Là les buddhas n'ont pas tous
une tête ! 

Après avoir fini de visiter ce dernier temple on est tous bien fatigués et on décide de rentrer à l'hôtel pour faire la sieste. D'abord on a été chercher à manger (du riz avec du poulet miammm) et ensuite on est allé dormir. 
En fin d'après-midi on a pris les vélos, maman, Nils et moi (car papa était malade) et on a été voir le coucher de soleil sur le temple de Phnom Bakheng. On a déposé les vélos en bas et on est monté à pied. Le temple était en haut d'une colline. On est arrivé en haut et ...waouuuuh trop beau, la vue est magnifique ! On à la vue sur toute la plaine. On attend un petit moment, on photographie, on fait des selfies, on observe le paysage et le soleil descend tranquillement 🌞. Pleins de gens autour de nous observe ce même spectacle. Quand le soleil s'est enfin couché les agents de sécurité nous disent de redescendre.





  
Le Soleil ressemble à une boule de feu ! Un spectacle magnifique immortalisé par Nils et moi avec son bon appareil. Contemplez ! : 







Angkor jour no 2 et étape (samedi 27 février : de Siem Reap à Banteay Srei (50 km)

Cette fois on n'a pas mis de réveil car on ne savait pas trop si on pouvait partir car papa était un peu malade la veille. Finalement, on s'est tous réveillé en même temps (7h45) mais on est restés au lit. Ensuite on a fait nos bagages et on a dit au revoir à nos hôtes qui étaient très sympas. On est parti déjeuner : des gaufres, des pancakes à la noix de coco et du café. Pour aller à notre destination on est repassé par les temples d'Angkor. En premier on a visité le temple de Ta Keo. Avec papa on est monté jusque en haut. Les marches étaient très raides, car à l'époque il était très dur d'accéder au roi. 
 




Ensuite on a fait à vélo un quart du tour du mur d'enceinte de la tour bayon. Et on a été visité le temple de Preah Khan; c'est un temple sur un étage, on a pas besoin de monté d'escaliers (il y en a pas 😂). Il était très beau, à un moment on a vu une sorte de tour qui ressemblait à l'acropole d'Athènes. 





Après avoir visité ces 2 temples on a poursuivi l'étape.  Papa nous avait proposé d'aller voir le musée des mines anti-personnel qui était sur notre route. On a dit oui et on y est allé. Au début ils montraient plusieurs mines qui n'avaient pas encore explosé. Ensuite on a vu le texte de la vie du monsieur qui a crée le musée. Il n'a pas eu la plus belle des vie. Quand il a eu dix ans on lui a donné une arme et on lui a dit que ses parents ont été tués par les Khmers rouges. Au début il était dans le quand des khmers rouges avec l'obligation de devoir posé des mines anti-personnel, il ne savait pas encore que tous se qu'il a posé comme mines allait faire autant de désastre. Les mines anti-personnel c'est rond en métal elles sont dans la terre et que si tu poses le pied ou la main dessus tu es sois démembré sois tu meurt, c'est cruel. Ensuite il est allé dans le camp des vietnamiens donc contre les khmers rouges, puis ensuite  il a appris a déterré les mines sans qu'elles explosent. Ce monsieur n'est pas encore décédé malgré tous se qu'il a fait, les gens le prennent pour un héros. Mais sa femme est décédée en 2009 d'une courte maladie, ça la rendu très triste surtout qu'ils avaient 3 enfants. Avant qu'il y ai un musée là il y avait un centre où il y avait pleins d'enfants qui était démembrés donc soit plus de bras soit plus de jambe soit il on perdu un œil, soit orphelins.
C'est très triste comme histoire...
PS : il n'y pas beaucoup de photos car on n'avait pas le droit d'en faire

Voilà à quoi ressemble
les mines ! 

La photo n'est pas très bien réussie
mais vous avez le début de l'histoire...

C'est parti on repart après avoir visité ce musée, direction Banteay Srey. Comme on a visité les temples et le musée on est partis tard, il faisait très chaud. 
Les derniers kilomètres étaient sur une route en terre rouge. Après avoir déposé toutes les affaires on a été se baigner dans le lac qui était juste à côté. Pendant que l'on se baignait le soleil se couchait 🌅. Le soir on a été mangé au restaurant de l'hôtel on a pris plusieurs plats à partager : une salade de papaye, une soupe de poissons, du riz et du poulet avec des légumes. L'endroit où on a dormis était très beau mais malheureusement le monsieur n'avait plus de touristes à cause du covid.



   
Dimanche 27 février de Banteay Srei  à Anlong Veng (96 km et 200 m. dén.) 
 
Ce matin on pensait se réveiller et faire 65 kilomètres mais comme le GPS ne calcule pas tout juste on en a fait 96 (ça va non 😂😓😱??). On a été déjeuner dans un petit bouiboui : des bons beignets, du café (forcement 😂), du riz, du poulet, de l'omelette.



On a fait les trente premiers kilomètres jusqu'à une ville et on a fait le point sur le parcours et là on s'est rendu compte qu'il y avait encore 60 km et non 30 jusqu'au prochain endroit pour dormir. On a pris notre courage à deux mains et on a décidé d'y allé en étant tiré par papa et maman. Papa était encore un peu malade alors c'était un peu plus dur. En plus, il y avait beaucoup de vent.
Nils a failli faire une chute au milieu de la route car son guidon ne tournait plus et il est du coup dérivé sur la route.
On était tellement crevés qu'on avait déjà décidés de faire une pause demain 😂.
Arrivé là-bas on c'est affalé devant un magasin et on a pris des noix de coco et des crèpes (oufffffff....on respiraient après cette lonnnnngue étape...)  


Le marchand de crèpes....trop bonnes !

Quand on est arrivé on est d'abord allé à la douche et ensuite on est tout de suite allé à la sieste. Moi j'ai lu et Nils aussi, papa et maman discutaient.
Le soir maman, Nils et moi on est allé chercher des céréales, du lait et des petits biscuits et on a mangé dans la chambre. Papa se reposait et tentait de récupérer !

Jour de repos bien mérité (lundi 1er mars) : Anlong Veng

Ce matin on a mis un réveil à 8h00 et on est resté un peu dans le lit. Ensuite papa et maman on été cherché le déjeuner : cafés, baguette (et oui, les français sont venus coloniser le Cambodge en 1863 ils ont laissé la baguette 😂🥖), riz au poulet, soupe. 
Après on a trainé toute la matinée au lit. L'après-midi on a fait l'école moi des maths, de l'allemand et du français et Nils des maths et de l'allemand. 
En fin d'après-midi on est allé en ville réparé le vélo de Nils et acheter une carte SIM pour maman.
Le soir on est allé manger dans un petit bouiboui : du riz, de la soupe de poissons, du poulet, et des galettes à l'huile. 
Et on est parti se coucher 🌙...   

La réparation du vélo de Nils...


A bientôt et becs à tous 😘😍

Elin 😜😋😄

6 commentaires:

  1. Profitez un maximum de votre voyage les photo sont magnifique . Ici le masque et passe sanitaire sont tombés. Mais il y a les russes qui on déclaré la guerre en Ukraine, j espère que sa ira pas trop loin. Et Laureane vous fait de gros bisous. Lundi il y aura une petite nouvelle dans la classe, et mercredi il parte au camps de ski. La prof a eu le deux vert pour le faire

    RépondreSupprimer
  2. Olala, que de détails super intéressants, que de paysages justes incroyables. Ah ces temples d'Angkor, quand on pense qu'ils ont été construits par des hommes... Merci beaucoup Elin d'avoir pris le temps de tous ces récits. En plus, on apprend pleins de détails culturels. c'est trop bien. J'ai visité 3x ces temples d'Angkor. Alors en lisant vos récits, j'ai l'impression de repartir au Cambodge, de sentir les habits qui collent à la peau. Je ressens cette chaleur incroyable qui fait qu'on est fatigué. Je m'imagine avec la bouteille d'eau à la maison car on doit boire boire boire... Je pense aussi aux clients Buchard dont je suis responsable. Se balader dans ces temples avec parfois 25 clients qui partent à droite, à gauche, tout droit et que je ne dois pas perdre... Olala, en voyant vos photos, tous ces souvenirs reviennent à l'esprit.

    RépondreSupprimer
  3. Et puis ces photos, oh ces photos. Merci Nils aussi d'avoir pris ton grand appareil de photo, d'avoir pris de si belles photos et d'avoir aussi prêté ton appareil à ta soeur. Oh, j'aimerais tant te commander 1-2 photos avec la boule de soleil, les couleurs, quelques branches d'arbres devant cette boule de feu. Oh, ça passerait trop bien sur mon site Internet. Nils, tu es où ?
    J'espère que papa Andréas a récupéré. Et je trouve que maman Florence rajeunit. En tout cas, vous êtes tous bien bronzés. MERCI POUR VOS RECITS, ON VOUS FAIT DES GROS BECS

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    alors tata Anne m'a dit que sur l'ordi on pouvait faire des commentaires, mais pas sur le natel alors je commente......

    RépondreSupprimer
  5. Nichel, ça marche......
    c est magnifique ce que vous voyez......
    Nous, vacances à la neige... je vous ferais un mail pour vous racontez nos vacances.
    J'ai lu votre périple au Cambodge mais pas encore fait lire aux enfants.
    Là, ils ont repris l'école mais ce soir je vais leur faire lire les aventures de la famille Bender-Mühl.
    Prenez bien soin de vous ❤️

    RépondreSupprimer
  6. Salut Florence et à ta belle famille, merci d'avoir partagé votre belle aventure. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire vos commentaires et à regarder les belles photos...trop magnifiques. Je vous souhaite de continuer de profiter chaque instant de beau périple sur la terre de mes origines. Bien amicalement. Sok Meng

    RépondreSupprimer