vendredi 20 mai 2022

Plongée à Panglao, eatery et glamping à Negros... Ambiance joyeuse !

Presqu’ile de Panglao :

Vendredi 13 mai (jour de repos à Panglao) 

Ce matin nous faisons la grasse mat’ car nous sommes bien fatigués des jours à vélo que nous avons fait et nous déjeunons ensuite au back Packers où l’on séjourne.

Après avoir fini de déjeuner nous faisons l’école : moi et papa faisons des maths (de la géométrie) et maman et Nils font du français. Nous avançons bien, nous avons fait l’école pendant un peu près deux heures. 

Nous partons ensuite voir si l’on peut grignoter de bonnes choses à manger quelque part et nous tombons sur un petit restaurant qui vend : des sortes de petits raviolis ronds, des boums (vous vous rappelez au Cambodge de ces boums, et bien il y a les mêmes ici), des sushis façon philippine (c’est la première fois que l’on en mange depuis le début du voyage), et d’autres petites choses que l’on n’a pas gouté. Et nous trempons tout ça dans une petite sauce soya, mmmh c’est bon 😋.

En rentrant nous passons devant une eatery (c’est un petit restaurant où les plats sont posés sur une table et tu peux soit prendre à l’emportée soit manger sur place) et tombons sur un monsieur très sympa. Nous choisissons nos plats et le monsieur fait gouter à papa des intestins de porc mais papa a trouvé ça très spécial 😂. Le monsieur explique qu'avant le covid, il ouvrait à 6h et fermait à 22h, et maintenant il travaille de 9h à 14h.   

Après avoir mangé ces petites choses nous repartons à notre hôtel, et nous décidons que vers 16h30 nous partirons pour la très belle plage qui est à 2 kilomètres d’où l’on est.

Nous partons donc à vélo pour nous baigner, et quand nous arrivons nous découvrons une magnifique plage de sable blanc (bon nous savions qu’ici c’était les plus belles plages de Bohol). Et quand nous allons dans l’eau nous remarquons que le fond ne descend que petit à petit, nous nous retrouvons donc à nous coucher dans l’eau pour être tout mouillés. Les couleurs sont magnifiques dans le ciel. Nous restons un moment à discuter de nos dernières aventures et de profiter de ce panorama fantastique.



En rentrant à vélo de la plage nous commandons un bon poulet à la broche pour ce soir, on va se régaler.

Nous passons ensuite au centre de plongée avec qui nous allons plonger demain pour remplir quelques documents. C’est un centre de plongée français, cette fois nous aurons les explications en français (ouf…). Nils et moi plongerons avec le patron du centre qui s’appelle Nori et Maman et Papa plongerons avec une fille qui s’appelle Marion, mais nous ne plongerons pas ensemble.

Nous remplissons plusieurs documents et ensuite on va tester les équipements, nous testons tout : la combi, le BCD, le masque, les palmes, etc. Nous nous disons ensuite au revoir et à demain 👍.

Ce soir nous avons de bonnes choses au menu : du poulet grillé, du très bon poisson, des haricots, des patates et des soupes. Nous nous régalons ! Tout des produits frais et un poulet cuit parfaitement à la broche…

Samedi 14 mai (jour de dive à Panglao) 

Ce matin nous mettons le réveil pour partir diver, après un petit déjeuner nous partons au centre de plongée qui est à 200 m de notre backpacker. Et nous partons tout de suite au bateau qui nous attend sur la plage avec déjà quelques autres personnes qui plongent ou qui font du snorkelling.

Quand nous partons avec le petit bateau pour rejoindre le grand il commence à pleuvoir, nous nous dépêchons de monter à bord et de suivre les instructions données par le capitaine du bateau et l’équipe qui nous aidera à mettre le BCD. Nous faisons un peu près 40 minutes de bateau pour arriver à l’île de Balicasag où nous plongerons. Nori nous fait un petit briefing : les signes, les règles de sécurité, où nous plongerons, comment se déroulera la plongée, etc. Nous mettons nos combis et l’équipage à bord nous aide à mettre notre BCD et ensuite nous plongeons dans l’eau en mettant notre main droite sur le détendeur et le masque et notre main gauche tient la ceinture de poids. 


Arrivés dans l’eau Nori nous donne les dernières instructions et nous pouvons ensuite dégonfler notre gilet stabilisateur et à partir de maintenant plus un mot, que des signes. Quand nous sommes arrivés au fond de l’eau nous commençons à palmer tranquillement et à observer la faune sous-marine. Au début de la plongée nous voyons une tortue (en tout pendant ce dive nous en aurons vu trois) et nous la suivons pendant un petit moment. Pendant la plongée nous longeons un récif. Nous voyons beaucoup de choses, nous voyons même une murène qui ondule près du récif. Nous voyons aussi : des poissons ange, des poissons chirurgien, des demoiselles, des poissons clowns, des poissons perroquets. Vous pouvez taper sur Internet pour voir à quoi ressemble tous ces poissons 🐟.

Il y a aussi beaucoup de coraux 🌹 de plusieurs couleurs…

Quand nous avons fini le dive nous remontons à la surface et remontons sur le bateau. Nori nous dit que l’on a fait un dive de 40 minutes. Nous buvons ensuite un petit thé et mangeons un peu de pastèques et des croissants. Quand papa et maman remontent avec Marion nous leurs expliquons ce que l’on a vu. Maman a eu le mal de mer alors elle n’est pas très bien. Nous restons un peu près une heure à discuter un peu et à manger et boire (c’est très important pour ne pas être déshydraté). Nous voyons aussi pleins de tortues qui viennent reprendre leurs respirations. 


Nous repartons ensuite pour le deuxième dive, nous serons sur un site qui s’appelle : Cathedral. Nous plongeons et descendons sous l’eau et à peine arrivés en bas nous voyons plusieurs grosses tortues qui nagent doucement au fond de l’eau. C’est un animal magnifique !


Nous continuons la plongée et nous voyons encore plusieurs tortues 🐢, cette fois si nous ne longeons pas un récif et il y a beaucoup plus de sortes de coraux : des coraux mous, des coraux durs, des coraux cerveaux et des coraux anémones (c’est là que se cachent les poissons clowns 🐠). Ils sont de toutes les couleurs, nous les voyons de très près. Comme il y a un courant nous étions sencés ne pas palmer pour ne pas remonter à la surface. Mais Nils et moi on n’arrive pas très bien et notre instructeur est tout le temps en train de nous dire de ne pas palmer. A la fin du dive nous remontons à la surface et nous sommes très fiers car nous avons vu 12 tortues.

Nous rentrons ensuite en bateau à la plage et en jeepney jusqu’au centre de plongée et disons un grand merci à nos deux instructeurs.

Nous nous reposons un bon moment car nous sommes bien fatigués. Puis nous mangeons un bon diner car plonger donne faim…

Et cet après-midi se sera : repos 😴 et lecture...

Vers 16h on est alors voir une autre plage mais en fait c'était la plage d'un grand resort, mais on est quand même restés se baigner. C'était aussi une plage de sable blanc et il y avait de très belles couleurs dans le ciel. 


Ce soir on a remangé un poulet mais cet fois si Nils et moi on a pris un green curry au restaurant de l’hôtel.

Puis on est allé au lit car demain nous prenons le bateau pour changer d’ile…nous allons sur l’ile de Negros.

Good night and sleep well 😴 !

Ile de Negros :

Dimanche 15 mai : vélo de Bolod à Tagbliaran (15 km), bateau de Tagbilaran à Dumaguete puis vélo de Dumaguete à Zamboanguita (30 km)

Ce matin nous partons prendre le bateau à Tagbilaran et passons prendre quelques pains dans une boulangerie. Le bateau part à 10h45 et arrive à 14h00 à Dumaguete. Nous mangeons quelques soupes (achetées dans une eatery) dans un parc au bord de la mer. Et nous discutons sur la suite du voyage aux Philippines pour savoir quel chemin nous devons prendre. Nous déçidons de commencer par le sud de l’ile. Nous partons donc dans la direction de Zamboanguita. Papa et maman nous tire dès le début car il est déjà 15h et nous avons encore 30 km à faire. Nous découvrons peu à peu l’ile de Negros, les gens nous dise toujours coucou et nous leurs répondons de même. Les étalages de fruits se suivent : mangues, pomelos, tomates, carottes, citrons 🍋, pastèques 🍉, etc. Et évidement nous nous arrêtons et nous en achetons. Car le soir nous nous régalons de manger des fruits et des légumes. La route est très agréable à vélo car il n’y a pas beaucoup de circulation et les gens ne roulent pas trop vite. Il y a toujours les même jeepney qu’à Bohol. Et nous nous disons quand que les gens ici sont nés sur une moto : des bébés aux vieux pépés tout le monde se déplacent comme ça. Et ils sont : un, deux, trois, quatre, cinq ou même six sur une moto 😂.





Quand avec Papa nous arrivons au Glamping où nous dormirons ce soir la gérante qui est très sympa nous montre les différentes tentes qui sont à disposition et nous attendons Maman et Nils pour choisir. Nous sommes tous du même avis, nous détachons nos affaires et les mettons dans les tentes. Puis avec Nils nous jouons au ping-pong avec une fille qui nous a proposé de jouer avec elle. Nous jouons pendant un assez long moment puis nous décidons de sauter un coup dans la piscine du camping. Elle est trop cool, il y a un tobogan et nous nous amusons beaucoup. Nous sautons, nous jouons, nous rigolons et Papa me fait faire un petit cours de crawl.

Puis nous allons rejouer au ping-pong avec les enfants qui sont à l’hôtel, c’est des petits philippins très sympas. Nous parlons un peu en anglais avec eux et il y en a même un petit qui me parle qu’en philippin mais je ne comprends pas ce qu’il dit alors je lui réponds : yes, yes, ok et je lui souris.

Le soir nous prenons un bon apéro (comme tous les soirs d’ailleurs) et nous mangeons un bon plat de nouilles. Puis nous rejouons du ping-pong (décidément on en a fait beaucoup😂).

 

Nils qui se bât au ping-pong contre
 un membre du camping...

Lundi 16 mai : de Zamboanguita à Bayawan (73 km et 600 m dén)

Ce matin nous prenons une omelette au restaurant du Glamping et nous mangeons quelques mangues. Cette nuit maman et papa n’ ont as très bien dormi car il y avait de la musique très très forte dans le jardin d’a côté. Puis nous partons pour une étape de à peu près 70 kilomètres le long de la côte. Nous disons au revoir à nos hôtes et partons pour une nouvelle étape à travers les joyaux de l’ile de Negros. Nous logeons une nouvelle fois la côte ouest de l’ile. Papa et maman nous tirent car autrement nous n’avençons pas L’étape est un peu vallonnée mais très belle. Au début les montées étaient très raides et très dures, mais il n’y avait que très peu de trafic.





Les églises sont magnifiques
et il y en a des plus petites
aux plus grandes et surtout
il y en a beaucoup


Nous voyons les élèves aller à l’école nous nous disons que cela doit être un grand jour pour les enfants qui n’ont pas été à l’école pendant deux ans (c’est 8x plus que nous en Suisse qui avons recommencé l’école après trois mois de confinement 😬). Nous nous disons aussi que la situation scolaire doit être catastrophique car les enfants étaient « censés » faire l’école à la maison mais nous craignons que peu d’enfants ont fait cela (car entre faire l’école ou ne pas la faire le choix est assez simple). En tout cas ils n’avaient pas l’air d’avoir très envie d’y aller. 

Nous faisons une pose dans une eatery au milieu de la campagne. Une dame très sympa nous accueille en compagnie d’une étudiante (qui a aussi diné là), nous choisissons un plat de tranches de viande. Et nous prenons deux soupes au gingembre et quatre riz chez la dame qui vend cela juste à côté. Nous nous régalons, nous discutons aussi un petit peu avec l’étudiante qui nous dit que oui ils ont recommencé l’école en "face to face" mais ils ont qu’une demie journée par jour.

Nous repartons donc pour encore 30 km, nous avons quelques montées et ensuite de très belles descentes avec vue sur la mer. Dans la campagne les petites jeepney sont conduites à moto et en ville les conducteurs pédale avec des vélos. Ils ont toujours le sourire et nous disent souvent coucou comme leurs clients d’ailleurs. Ils nous dépassent, déposent quelqu’un puis nous redépassent.

Papa et moi on s’est arrêtés dans une eatery pour acheter des choses à manger pour ce soir, nous trouvons aussi des jus de coco et de calamansi (c’est un fruit qui ressemble à l’orange et au citron). Puis nous allons voir le guesthouse : la gérante n’est pas là mais d’autres filles sont là mais apparemment l’hôtel que nous avions réservé est complet mais il y a une pension qui est juste à côté qui a aussi des chambres. Nous allons voir et ça nous va très bien, les gérantes sont très gentilles. Quand maman et Nils arrivent, Papa, Nils et moi allons nous baigner à la plage qui est juste à côté. Une dame fête ses 65 ans sur la plage en faisant du karaoké : pas mal comme anniversaire, non ?

L’eau est trop bonne, mais comme à Panglao le fond ne descend pas rapidement…mais cela ne nous empêche pas de nous amuser…

Nous profitons aussi d'avancer des exercices de français et des dictées, et également des maths. 

Le soir nous mangeons de bons petits plats : des haricots, des pois, du poulet et bien sur le riz (qui s’accompagne à tous les plats.

Et on n’a pas manqué de faire une vidéo pour notre Tata Anne chérie, bon anniversaire !

 Mardi 17 mai : de Bayawan à Sipalay (79 km et 600 m dén)  

Ce matin nous déjeunons à l’hôtel des céréales et du pain puis nous partons de bonne heure car nous avons 80 km au programme. Nous irons jusqu’à Sipalay où nous ferons un jour de pause bien méritée après tous ces kilomètres parcourus. Au début, Nils et moi on a pédalé seuls et après papa a tiré Nils et moi j’ai pédalé seule avec maman. Nous passons à travers les rizières et à côté des gigantesques buffles. Parfois les philippins les utilisent pour tourner la terre en accrochant un long bout de bois en forme bêche. Quand on dit salut aux enfants au bord de la route, au début ils nous regardent avec étonnement (comme s’ils se demandaient ce que l’on fait là), puis ils nous font un signe.





Le reste de la matinée s’est bien passée, Papa et Nils ont discuté ensemble pendant que Maman et moi faisions la même chose. Pendant le vélo nous avons le temps de discuter de tout et de rien,et aussi de faire des calculs mentaux et des exercices de langues. Et surtout de regarder le magnifique panorama qui s’offre chaque jour sous nos yeux.  

Nous nous sommes aussi arrêtés dans une eatery où nous avons mangé sur place, nous avons pris : des soupes avec de la viande, du bœuf, papa a essayé de la soupe au sang et nous avons tous mangé du riz. Et à la fin du repas j’ai lancé : ce cuisiner aurait pu faire déguster ses plats au jury de Michelin (les étoiles de la gastronomie), il aurait eu beaucoup d’étoiles surtout avec son bœuf qui est excellent 😋.



Vers la fin de la journée il y a eu une longue montée, mais avec maman on est un peu bête car on a acheté des mangues et un ananas juste avant la montée. Cette montée était très raide mais la descente était magnifique, on avait de nouveau vue sur la mer.

En arrivant à Sipalay, qui est une très belle ville et très joyeuse, c’est très drôle car nous n’étions pas les 4 ensemble : Papa et Nils étaient plus loin devant Maman et moi et on s’est tous les 4 arrêter (pas en même temps) au stand de jus de noix de coco. C’est la vendeuse qui nous a dit qu’elle avait vu « your husband and your son ».

Nous allons donc voir notre homestay où nous resterons deux nuits, les gérants sont très sympas. Nous nous reposons et mangeons quelques soupes cherchées par Papa et Nils dans une eatery.

Le soir nous sommes allés nous baignés et avons pris un bon apéro, puis, nous avons mangé un bon poulet et des légumes et du riz. 

Ciao et à bientôt 😋😄😎😍

Elin 😝😊😀 

 

5 commentaires:

  1. Olala quel sacré temps vous prenez pour écrire nos récits, nous faire rêver en nous partageant votre voyage. C'est trop sympa. Sacrées expériences de vie. Juste incroyables. Et en plus le 16 mai vous avez pensé à mon anniversaire. Vous êtes top. Je vous fais des gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Euh, j'ai oublié de signer le message suivant : tata Anne chérie. Comme j'écris depuis mon tel portable, j'ai pas mon nom qui apparaît et je deviens anonyme. Meeuuuhhh

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que vous allez tous bien !
    Merci à vous tous qui nous avez envoyé vos nombreux commentaires par Wathsapp étant donné les problèmes de publication de commentaires rencontrés sur le blog. Nous avons tenté de résoudre le problème et ça à l'air de fonctionner.
    N'ésitez donc pas à réessayer et mettre vos commentaires sur un ou l'autre de nos articles publiés jusqu'à aujourd'hui, ça nous ferait très plaisir !
    Merci encore à tous ceux qui nous lisent et suivent notre fabuleuse aventure !
    Elin

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ces vacances, À bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi c est donc family Riondet Vernay

    RépondreSupprimer