samedi 19 mars 2022

A travers champs jusqu'au sud...

Vendredi 11 mars : de Kampong Cham à Prey Veng (80 km)

Notre trajet débute d’abord par la traversée du pont en bambou pour rejoindre l’île en face de la ville, et passer ainsi par de petites routes et envisager quelques mini traversées en bateau. Une petite famille habite à l’entrée du pont, petit guichet d’entrée….le garçon se prépare à aller à l’école et est donc tout beau pour la photo. Le pont est d’une solidité incroyable et hyper bien conçu ; par contre, pas très facile à passer en poussant le vélo avec en plus le sable à l’autre bout, mais avec les belles couleurs du matin et cette vue du Mekong, c’est vite oublié.



Vue sur la mosquée de Kampong Cham

La traversée de cette île est juste fantastique : paisible, propre, verdoyante et une petite route de rêve pour les cyclistes… d’ailleurs, on croise cette population essentiellement à vélo…. Un vrai moment apaisant.






Le plaisir de rouler tout en douceur, en regardant à gauche, à droite, en souriant, comme si nous étions aussi nous-mêmes partie de cette population. 



On cherche la pente ascendante ?

Nous sortons de l'ile par le bateau, moyen de transport comme un autre pour les khmers. Pratique, pas d'horaire (puisque 2 bateaux font des allers retours toute la journée) et permettant d'admirer le paysage. Top cool.



La suite nous emmène sur 10 km de chemins terreux mais aussi avec de beaux étangs de fleurs de lotus (symbole divin dans le bouddhisme). Ces étangs paraissent regorger de poissons.
Nous sommes dans la campagne cambodgienne et continuons à surprendre ces habitants qui nous regardent passer avec étonnement mais avec plaisir et toujours le sourire. Les arrêts induisent souvent un attroupement, les femmes nous parlent en khmers, rigolent, s'étonnent, admirent les enfants, sont intriguées par nos matelas (comme ils dorment sur des nattes, ils se demandent peut-être à quoi ça nous sert ?).




La pause soupe est vraiment super agréable. La dame est au petit soin. Elle nous explique des choses avec les mains. On comprend qu'elle souhaiterait qu'Elin reste avec elle, chez elle, qu'elle dorme là et qu'elle pourrait aller à l'école en face. On rigole bien...même si elle a l'air assez sérieuse. Quand une autre dame arrive avec ses filles, je propose qu'elle garde Nils avec elle et moi je prends une des filles....heu....pas mal, non? 😂

Cette longue étape très variée se poursuit plus durement de par la fatigue qui s'installe et les grandes routes relativement chargées en trafic. Nous roulons en binôme, chacun à notre rythme, avec pause noix de coco indispensable pour assurer la dernière ligne droite.
Nous ne trouvons pas le guesthouse que nous pensions avoir appelé la veille. Nous trouvons donc un autre un autre hôtel calme qui nous permettra de bien récupérer. Lecture, sieste puis poulet et cochon grillés pour le souper, parfait avant la nuit reposante.

Samedi 12 mars : de Prey Veng à Anlong Tasek Pagoda  (85 km)

Lever matinal usuel pour démarrer cette nouvelle longue étape (la dernière si longue, ouf). Nous décidons de pédaler une dizaine de kilomètres avant le petit déjeuner. Nous sommes récompensés, par l'ambiance et les couleurs, et un chemin calme à travers champs et lac.



Un grand bol de soupe bienvenu pour nous donner la force et l'énergie nécessaires à cette journée. Entourés des locaux, nous avons l'impression d'en faire partie ! Sauf quand ils parlent tous entre eux en khmer et que leur sujet de conversation c'est....nous. Ca met toujours de l'ambiance là où on est !



On poursuit, on prend un rythme, les uns derrière les autres, sur une grande route peu dense. Et tout à coup, en tête de la troupe, j'entends derrière moi un bruit. Les enfants me suivent, se retournent également : Andreas, en quelques secondes d'inattention, son regard rivé sur son guidon (où se trouve son téléphone), a pris de plein fouet une moto-camionnette à l'arrêt au bord de la route (ce qui est usuel ici). Il n'a pas vu que nous nous sommes les trois écartés sur la gauche, ni vu le véhicule sur notre route.
La plénitude de ce début de journée est remplacée par la peur et les pleurs. Andreas a le bas de la jambe bien entaillée, mais il est debout et, rapidement, dit qu'il est ok. Ouf. A la vue du vélo, par les enfants d'abord, l'inquiétude s'amplifie : une partie de son cadre est pliée et l'autre fissurée.

Tout s'enchaîne : Andreas se soigne d'abord, une monsieur à moto tente de nous aider, je porte le vélo jusqu'au petit village à 100 mètres, je rassure et calme les enfants et un monsieur sort de chez lui pour voir ce qu'il se passe. Ce monsieur, très calme (tempérament cambodgien), regarde l'état du vélo et nous discutons avec lui pour voir s'il connaît un endroit pour souder le cadre (le reste n'a pas été touché, la roue à l'air de tourner normalement). Il réfléchit, fait des téléphones, nous parle d'une ville à 14 km (hum...), bref, finalement à 500 mètres de là, il nous trouve des ouvriers qui soudent. En une demi-heure, le vélo d'Andreas est d'aplomb, au moins pour terminer notre trajet. Plus de peur que de mal ! 


Nous poursuivons notre route, après s'être un peu remis de nos émotions et roulons tranquillement (et attentivement !) en pensant que nous sommes contents de pouvoir continuer notre périple à vélo avec le moindre mal.

Nous rejoignons à nouveau le Mekong pour le traverser par un grand et haut pont. Les véhicules lourds attaquent la montée au même rythme que nous ! Une belle vue du haut, mais avec la circulation nous visons de suite la descente et crions "Bye bye Mekong"....Elin dit même : "je voudrais prendre un échantillon avec moi!". La pause fruits et biscuits nous met d'attaque pour la deuxième partie de notre journée, qui s'annonce plus terreuse et caillouteuse.




Nous nous engageons dans l'intérieur des terres, sur un chemin de terre, celui qui nous permettra de rejoindre les routes qui nous mènent au sud. Pas facile de trouver son chemin et la route est encore longue jusqu'à notre destination du jour. Longue mais magnifique. Des villages khmers puis des villages flottants et un bateau (radeau) à prendre pour traverser la rivière et poursuivre notre route. On ne réalise pas vraiment qu'on peut se trouver là et cette population toujours aussi souriante et qui nous salue constamment de leurs maisons, cachés sous leurs maisons en pilotis, nombreux, à l'abris de la chaleur. 

A travers les buffles...





Et la route en terre se poursuit, on traverse de petits villages, les gens sont dans un tel étonnement de nous voir passer mais si adorables. Une dame nous offre des bananes lors d'une petite pause. Fatigués, nous sommes portés par ce paysage, ces gens, l'incroyable aventure que nous vivons. 
Et à nouveau un bateau-radeau à prendre pour traverser un des embranchements du Mekong et passer sur l'autre rive. Même sur un tel embarquement en bois, il y a des voitures! Nous ne savons pas comment ça tient, mais c'est solide. L'ambiance est à la rigolade, nous avec nos vélos et cette population cambodgienne qui vit son quotidien. On aime !






Dernière ligne droite (pas droite et pas asphaltée) pour rejoindre le petit village (dont nous ne savons pas le nom) qui nous paraissait avoir une guesthouse. Andreas semblait avoir compris au téléphone qu'on pourrait loger. Nous atteignons déjà tard dans l'après-midi ce village, mais l'endroit qui nous avions sur notre carte n'est pas une gesthouse...(pour la peine, ils nous offrent un sac de concombres !). On tourne en rond, on cherche, l'heure tourne, on ne trouve rien et personne ne parle anglais. Nous décidons de demander aux moines du temple s'ils savent où on peut dormir ou si on peut dormir là avec nos matelas (même si on rêve d'une douche et d'une chambre...). Finalement on trouve des chambres rudimentaires pas très loin. Nous cherchons dans la rue de quoi manger pour le soir. Dans un bouiboui, de la viande grille : c'est du chien ! Avec Elin, on rit jaune et poliment on dit non merci.
C'est bientôt nuit. Nous avons un lit, une douche, un repas...et des poules et des coqs devant notre chambre.
Cette journée est inoubliable !


Dimanche 13 mars : de Anlong Tasek Pagoda à Takeo (60 km)

Y a pas d'heures pour les coqs....des cocoricos toute la nuit, nuit moyennement salvatrice pour ma part, mais on est assez bien reposé.... une petite pensée pour nos poules ce matin 😉

Nous partons au lever du soleil, nous souhaitons rejoindre la prochaine ville pour prendre notre petit déjeuner. Nous profitons déjà des belles couleurs, du paysage et de la vie khmer déjà bien active : marché, champs de blé, champs de canard, magnifique bouddha debout et fête de mariage qui se prépare. 





Et notre petit déjeuner bien local : des pates sautées pour les enfants et une bonne soupe pour les parents, assis dans un petit boui-boui familial, entourés des photos de famille :


Nous poursuivons, route agréable...... les champs, les marchands, les motos, les paysans, les vélos... au rythme de la vie khmer.




Notre étape du jour passe à mi-chemin par un temple construit au VIII et XI siècle, sur une colline, avec vue sur la plaine. Les enfants renoncent à la visite, vu la montée raide et en terre pour atteindre le temple. Ils nous attendent à l'ombre pendant que nous profitons de cette petite visite matinale.





La deuxième partie du trajet en binôme, tractés, pour atteindre la ville de Takeo, où il y a assez de guesthouse ouvert cette fois. Nous choisissons une guesthouse familiale; les chambres sont très simples mais la famille est adorable, accueillante, et nous avons une petite vue de la terrasse sur le lac. Nous profitons d'ailleurs d'aller nous rafraichir à la petite piscine public et petit souper local food as usual. We are happy !

Lundi 14 mars : de Takeo à Banteay Meas (55 km)

La journée commence par un départ chaleureux de la guesthouse familiale dans laquelle nous avons logé. La maman va se changer et se faire belle pour la photo; sa fille aussi est de la partie. Elle fait des caresses à Nils et Elin et elle nous dit au revoir avec un brin d'émotion. Cette famille est vraiment adorable.

Nous démarrons sur la grande route. Nous pourrions aller directement à notre destination, sur les routes principales, mais décidons de tenter de sortir du trafic en prenant quelques kilomètres routes en terre.....heuuu....une mauvaise bonne idée...au début ok, puis un chemin de campagne et champs de buffle...bon voilà, après le rodéo, on rejoint la route principale et on vise la pause soupe.

L'étape se termine bien, avec pas mal de chaleur, mais un guesthouse propre et calme....repos, lecture, discussion puis bière et souper autour d'un terrain de beach volley, à regarder les locaux en action. Le beach volley est un sport très courant au Cambodge et il y a partout des terrains improvisés, avec un peu de sable et un filet. Nils est tout content de jouer avec un khmer très sympa. Un peu de sport supplémentaire avant de s'endormir!






Mardi 15 mars : de Banteay Meas à Kep (44 km)

Notre dernière étape avant d'atteindre notre destination au sud du Cambodge ! On ne réalise pas encore que nous sommes à bout touchant de notre tour et traversée du pays! On prend le temps d'aller d'abord au marché, profiter de l'ambiance matinale, des beignets et de la soupe. Toujours bien accueillis....et on nous dit même "See you tomorrow". Ca aurait été avec plaisir mais notre étape nous mène à Kep aujourd'hui.




Etape relativement courte, nous prenons donc un rythme régulier et adapté, et  Andreas et moi profitons de faire étape pour visiter des caves dans la roche calcaire, pendant que les enfants font une pause assis avec des locaux dans un petit shop. La vie c'est ainsi ici, on peut s'assoir partout, boire, manger, prendre un verre, discuter....tout le monde se mélange, c'est toujours très convivial, bienveillant. Et comme la famille, c'est sacré, les enfants sont toujours bienvenus.



Nous sommes excités à l'idée d'arriver à la mer et de terminer cette dernière étape ! La chaleur est quand même bien présente et impose d'adapter rythme et pause. Gentiment nous voyons la mer, nous la logeons et arrivons à la guesthouse !

Nous sommes à Kep ! Youhouuu ! Heureux et fiers d'une telle traversée à vélo du Cambodge en famille! Ce pays et cette population, si fascinants ! 






Florence
with her happy family 💛

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire