"La joie est pareille à un fleuve : rien n'arrête son cours" (H.Miller)
Dimanche 6 mars : en bateau de Preah Romkel à Stoeng Treng
Ce matin on se lève pour aller déjeuner chez les parents du monsieur qui nous a accueilli hier. La maman nous a préparé des omelettes et du riz frit. Pendant ce temps le papa et le fils chargent les vélos dans le bateau que nous allons prendre pour descendre jusqu’à Stoeng Treng. Nous allons descendre le Mekong depuis la frontière Laos-Cambodge à travers les îles. Nous ne pouvons pas aller au Laos (à cause du covid), nous restons donc au Cambodge et traversons le pays du nord au sud.
Nous les aidons ensuite à mettre toutes les sacoches. Puis nous nous
installons et partons avec le fils qui va nous conduire là-bas.
Au tout début nous allons même jusqu’à la frontière fluviale(Cambodge-Laos). Le monsieur nous montre la séparation entre les deux pays !
Que les paysages sont magnifiques et très variés ! Les racines des arbres sortent de l’eau ! Nous voyons sur les pierres la marque des niveaux d’eau. Le Mekong monte de plusieurs mètres à la saison des pluies.
Après avoir déjà navigué deux heures nous essayons de lui expliquer de s’arrêter à une plage pour se baigner, au bout de pas mal d’essais il s’arrête enfin. On a compris qu’il ne pouvait pas s’arrêter en partie à cause des courants. Nous nous baignons et jouons dans l’eau. Puis nous repartons et décidons de nous arrêter une demie heure plus tard pour manger et se baigner à nouveau. Nous faisons une bonne petite pause !
Nous repartons, naviguons encore une heure et demie, nous
voyons beaucoup : d’oiseaux, de gens qui vivent sur les iles (des pêcheurs
qui se déplacent en fonction du niveau de l’eau), parfois de poissons. Nous
arrivons donc à bon port et déchargeons les vélos, le monsieur nous dit au
revoir…un peu brièvement. Nous décidons d’aller directement à l’hôtel où nous nous
reposons un petit moment. Papa été déposer le vélo de Nils chez un bon
mécanicien qui organise des tours à VTT et lui demande s’il connait un endroit
où nous pourrions prendre le bus le lendemain, il lui répond que lui il peut
nous organiser le transport avec les vélos sécurisés. Rendez-vous pris demain à
huit heures.
Quelques messieurs jouent de la pétanque ! |
A bientôt pour l'article du mardi 8 mars 😀😘
Elin 💗😍😜😝😀
Lundi 7 mars : en bus et vélo (25 km) de Stoeng Treng à Sambour
Nous avons rendez-vous à 8h pour prendre le bus pour aller vers le sud en van (110 km). Nous avons mangé une soupe avant à coter de notre hôtel. Nous voilà nous sommes derrière notre bus nous arrivons devant le magasin de vélos. L’organisateur réfléchi comment mettre les vélos mais il arrive à tous les mettre dans le coffre. Nous pouvons partir mais nous devons nous arrêter pour prendre des gens, faire le plein après nous avons fais le tour de la ville. Enfin nous pouvons partir. Papa et maman discute avec un prof d’école qui parle très bien anglais. Le trajet dure 3h.
Nous faisons 25 km pour arriver à notre Guest house. Il y a beaucoup de population, des enfants, des hello, des vaches, des cochons. Nous avons une route goudronner mais il avait beaucoup de trous. Nous arrivons dans un village au bord du Mekong ou il a de l’ambiance ensuite nous avons une route en terre il nous restait 10km. Quand nous sommes arrivé maman, Elin et moi on est allé chercher à manger. Il avait pas beaucoup de choix mais on a trouvé.
On va à la pagode (temple), voire le superbe couché de soleil et manger. C'était très bons et très beau.
Nils😎
Mardi 8 mars : de Sambour à Chhloung (68 km)
Après avoir bien dormis dans notre guesthouse et avoir dit au revoir au parents de Lili nous partons pour faire une septantaine de kilomètres. Nous nous arrêtons manger une petite soupe chez un monsieur très sympa. Nous repartons bien repus !
Après avoir fait quelques kilomètres nous voyons un endroit pour voir les dauphins 🐬 en faisant un tour en bateau. Le monsieur qui est à la réception nous dit que si on ne voit pas de dauphins on n'a pas besoin de payer. Donc on est partis pour une heure de bateau, nous sommes à peine partis que nous voyons déjà des dauphins. Nous sommes émerveillés, à chaque dauphins nous crions des "waouuuuh". C'est tellement beau ! Le monsieur qui nous guide nous mène proches d'eux ! D'ailleurs il parle un peu français 😀.
Nils a réussi à en immortaliser quelques uns :
Après avoir vu tous ces dauphins nous repartons sur la route, il y a toujours les "hello" criés au bord de la route, par les enfants et leurs parents, nous leurs répondons la même chose et faisons des gestes pour leurs répondre.
Pour la dernière partie papa et maman nous ont tiré et papa et moi sommes allés voir la guesthouse. Juste avant d'arriver là-bas nous voyons un ancien bâtiment colonial qui est maintenant un hôtel. Nous discutons avec le gérant qui parle français et nous lui demandons si il sait chaque combien de temps il y a un bateau (pour aller se baigner sur l'autre rive du Mékong où il y a du sable), il nous répond qu'il y en a chaque dix minutes.
Quand maman et Nils sont arrivés, on est allés faire la sieste et ensuite on a pris le bateau pour aller se baigner. On est resté dans l'eau pendant un petit moment et nous nous renseignons quand part le dernier bateau et heureusement que l'on a demandé car c'était le dernier.
En revenant nous sommes allés manger dans un très bon restaurant, moi et Nils on a pris du riz frit (il était délicieux...😋) et papa et maman ont pris une soupe.
Elin 😍😀😜😋😘😝
Mercredi 9 mars : de Chhloung à Kampong Cham (87 km)
On part pour une longue étape (car on a mis 2 étapes en 1). On va directement au marché et il y a des dames avec du poisson frais. Nous prenons des gaufres et des beignets.
Jeudi 10 mars : Kampong Cham (pause)
Papa et maman n'ont pas dormi de la nuit, car il y avait de la musique très forte et des basses. Avec Elin on n'a rien entendu (et on a fait la grasse mat').
On est allé dans un marché. C'était le bazar organisé. Il faisait très très chaud. Elin est rentrée à l'hôtel, elle était pas bien toute la journée. Moi j'ai fait l'école avec maman et Elin un petit peu. Papa a pris beaucoup de temps pour organiser la suite jusqu'à Kep.
Le soir j'ai pris des nouilles un peu comme des pad thaï. C'était trop bon. Papa et maman ont demandé une autre chambre sans fenêtre. Good night 😴
Nils 😎
Your journey is so amazing! I hope we can cross again at some point as I head to Vietnam by plane!
RépondreSupprimerDmitry