Mercredi 27 avril : d'Arugambay à Monaragala (72 km, 600 m. dén.)
C’est le jour du départ de la
côte Est, nous allons chercher un peu de fraîcheur dans les terres et en
altitude. Nous quittons donc notre homestay et le gardien Kuman, qui nous à
servi tous les matins le déjeuner et était toujours attentif à Nils.
Les jambes ont travaillé pendant le surf mais pas le pédalage. Il faut donc reprendre gentiment le rythme, chercher de la régularité. La route est un peu vallonée, on retrouve de la verdure, on longe également un National Park (avec toujours ce panneau : attention, éléphant qui traverse la chaussée). On sait qu’ils sont plutôt là le soir, et dans cette région certainement un peu moins. Nos départs matinaux étaient toujours adaptés pour éviter de foncer dans un éléphant 😅
La deuxième partie du trajet devient vraiment belle. On retrouve une belle verdure, un peu de forêt et de collines, sans être encore en altitude. Un petit coin de sérénité nous attend pour la nuit. Les 15 derniers kilomètres sont vraiment top à vélo, beau paysage, pas de trafic (même si on n’en a pas beaucoup eu aujourd’hui), et route idéale pour rouler à vélo. On « trax » les enfants pour ce dernier effort qui en vaut la peine : on est accueilli avec beaucoup de gentillesse par Michael qui a ouvert un homestay il y a une année. Sérénité, propreté, musique….et excellente cuisine. On se sent vraiment bien chez lui….même propice aux exercices de yoga pour Elin. Nuit apaisante.
Jeudi 28 avril : de Monaragala à Koslanda (52 km, 700. de dén.)
Bye bye Michael et merci pour
l’accueil et les excellents rottis du petit déjeuner !
On démarre avec une petite descente puis une route à nouveau vallonée, assez fréquentée mais agréable. Les
enfants ont toutefois de la peine à retrouver le rythme, après la semaine de
pause. On avance donc gentiment avec une première pause dans une ville, à
regarder les gens et leur quotidien. On regarde aussi l’arrêt de bus, là où on
serait descendu si on avait décidé de faire les 100 premiers kilomètres en bus
depuis Arugambay. A l’unanimité, nous avions décidé de les faire à vélo :
les bus ne nous paraissent pas très rassurants, à la vitesse où ils roulent, et
avec la chaleur qu’il fait, on se sent mieux à l’air libre. On a préféré se
faire dépasser, parfois frôler, plutôt que d’y être nous-même à l’intérieur…
Beau paysage de rizière qui se poursuit et nouvelle pause dans une ville pour observer cette fois… une manifestation contre le président. Elle rassemble beaucoup de monde, une marche à travers la ville, pacifique, micro, pancartes, qui demande la démission du président Gota. Manifestations qui ont lieu au quotidien dans tout le pays, considérant cette crise qui touche le pays. La pénurie ne touche pas uniquement le gazoil, mais aussi les médicaments, le riz, les biens de première nécessité, le lait pour nourrissons, etc. Il y a d’ailleurs des infirmières dans la manif’ et d’autres corps de métiers touchés.
Nous continuons notre route, reconnaissant le privilège que nous avons de pouvoir voyager, librement, sans grande contrainte, et de vivre dans un pays démocratique…. Nous profitons du paysage apaisant, des arbres traversés par la lumière, des couleurs verdoyantes et de notre altitude qui s’élève gentiment. La grande cascade qui nous domine « ….Waterfall » annonce notre arrivée tout soudaine à notre guesthouse, au milieu de la nature, avec des chevaux et une rivière dans laquelle nous pouvons nous baigner. Plus humide, plus pluvieux, plus froggy. Nous approchons de la région des montagnes, dans laquelle a commencé la saison intermédiaire des pluies.
Très bon souper dans un restaurant local, à la chandelle (powercut oblige) ; un succulent buffet rice & curry nous rassasie.
Vendredi 29 avril : de Koslanda à Haputale (31 km, 1200 m. dén.)
Nous démarrons notre dernière étape qui nous mènera à Happutale, à 1400 m. d'altitude, où nous souhaitons passer quelques jours. C'est donc une étape courte en kilomètres mais avec du dénivelé qui nous attend. On poursuit la montée entreprise la veille. Un paysage magnifique et les premiers 20 kilomètres , ça monte doucement ; les enfants pédalent en autonomie, quels progrès ils ont fait depuis le début du voyage! Des vrais champions! La vue devient de plus en plus impressionnante, dans cette région centrale et de montagne, aux paysages à couper le souffle. Nous étions passés en train il y a un mois et cette destination nous a paru une belle étape finale de notre trip sri lankais, en particulier après les grosses chaleurs de la côte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire