Jeudi 21 au dimanche 24 juillet : City of Rocks (Idaho)
L'arrêt nocturne improvisé de la veille entre Ketchum et City of Rocks nous offre une belle surprise matinale : un tout petit lac naturel avec des galets. La baignade est bienvenue et l'atmosphère est calme. Un seul voisin...un gars qui vit dans son bus depuis 5 ans, avec son compagnon malade, un chien de 9 ans; ils aiment les rivières et les endroits sauvages.
Nous atteignons donc Almo à l'entrée de la réserve nationale de City of Rocks et son petit visitor Center. Nous sommes vraiment dans le wild West, typique. Le petit store du village recèle de vieux meubles et objets du quotidien de l'époque.
L'accueil au visitor Center est très sympa et nous pouvons visionner un film sur la géologie et l'histoire de City of Rocks.
En 2 fois, il y a 2.5 milliards et 25 millions d'années, il y eu une levée d'une couche granitique magmatique, que à cet endroit. On peut voir les 2 âges de roches dans la réserve notamment aux "twin sisters". Avec l'érosion par le vent, le froid, l'eau et le sel, le site s'est transformé et a pris la formation actuelle : pinacles, marmites, fenêtres, arches.
Entre 1843 et 1882, cette région était une des routes qui amenait les colons de l'est vers l'ouest, ceux qui partaient chercher de l'or ou ceux qui allaient coloniser la partie ouest des Etats unis, notamment la Californie. Plus de 200 000 personnes ont pris cette route, à pieds ou en charrettes, en emportant tout ce qu'ils pensaient avoir besoin pour construire une nouvelle vie en terre promise (outils, livres, habits, meubles, etc). Ils se retrouvent cependant dans un terrain plutôt inhabituel voir hostile pour eux (animaux, maladie, indiens...). Les obstacles étaient énormes... but so was the desire of a better life.
Nous prenons la route qui nous mène dans ce décor surprenant et magnifique et qui recèle de très nombreuses voies d'escalade que nous allons découvrir pendant les prochains jours. Des superbes petits sites pour camper ont été aménagés et répartis de manière douce et adaptée dans cette réserve. Nous nous installons donc.
Les possibilités d'escalade (et aussi de bloc) sont si nombreuses (600 voies) et en toute exposition que nous pouvons en profiter selon la chaleur, le soleil levant/couchant, selon les envies de repos et besoin de sommeil (il y en a un qui est content de faire la grasse mat!). Juste devant nos tentes, un magnifique rocher à escalader...le premier soir les enfants et Andreas sont au taquet et vont faire du bloc jusqu'à la tombée de la nuit. Les jours d'après, de belles lignes d'escalade à explorer et tester. Elin très motivée à progresser avec la persévérance qui la caractérise; elle profite même de la dernière matinée pour aller au bout de la voie nommée Colosseum (6b). Nils adepte de liberté, grimpe selon ses envies et sa forme du jour, avec toujours la fierté d'aboutir les voies avec style. Les monolites et pics de roche granitique sont vraiment tout adaptés au plaisir de la grimpe.
Ces 4 jours sont aussi propices aux rencontres, toujours bien sympathiques :
- Ben l'infirmier secouriste et Sam le comptable, de Washington. Très joviaux et positifs, ils transmettent la bonne humeur et le plaisir d'échanger.
- Scott de Landa, à l'est du Wyoming, et son équipe, installés juste à côté de nous : Scott mène un groupe de jeunes, avec 2 autres "guides", pendant 2 mois : 1 mois de marche, 3 semaines d'escalade et 1 semaine de kayak. Ces jeunes développent non seulement leur niveau de grimpe mais également leurs compétences sociales : vie de groupe, leadership, confiance en soi et aux autres, etc. Scott est vraiment la personne qui inspire confiance et son approche est si adéquate. Très agréable de discuter avec lui, il nous donne aussi beaucoup de tuyaux pour la grimpe.
- Bud de Moab et sa compagne, qui voyagent à la cool, grimpent encore beaucoup en traditionnel.
- Eyleen et Fred de Seattle qui, après quelques minutes de discussion au pied des voies, nous prêtent leur matériel d'escalade traditionnelle (coinceurs), pour la journée.
- Un couple du Texas, qui fait une petite pause voyage, proche de notre source d'eau. La conversion s'engage à nouveau si facilement. Ils finissent par nous donner des infos sur Yellowstone National Park, d'où ils arrivent et où nous irons dans notre prochaine étape.
Le paysage et le ciel nous réservent tous les soirs des couleurs incroyables! Nous ne nous lassons pas de nous émerveiller. Nous prenons l'apéro dans les roches de granit au soleil couchant. Nous nous délectons de notre première pizza outdoor face aux nuages dansant. Nous montons admirer la vue et prendre une bouffée d'air de liberté, au sommet du rocher, à la tombée de la nuit.
Voilà que ces 4 jours à City of rocks nous apportent une belle énergie et nous laissent de beaux souvenirs.
Nous quittons donc le site direction Yellostone National Park. Nous visons de passer la nuit dans un dispersed campground au bord d'un lac, proche de l'entrée ouest du parc national. Nous arrivons en toute fin de journée, très bel endroit, qui nous fait réjouir d'une bonne baignade, dans ce lac chaud de source volcanique....mais la météo en décide autrement...d'une minute à l'autre nous passons du calme à la tempête! Juste le temps de planter les tentes et de se réfugier, accolés à la voiture, pour se protéger du vent et du froid. Ambiance d'aventure qui n'empêche ni apéro ni bon repas. Nous nous blotissons ensuite bien au chaud pour la nuit, avec le bruit du vent en toile de fonds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire