Lundi 25 et mardi 26 juillet : Yellowstone National Park (Montana, Wyoming, Idaho) et Grand Teton NP (Wyoming)
Ce matin nous nous levons sans vent mais dans un magnifique paysage. Nous nous baignons de le lac chaud où il y a une source de chaleur volcanique.
Nous partons donc pour Yellowstone National Park vers 8h30. Ce parc est le premier parc national du monde, créé en 1872. Il abrite 60% des geysers de la planète, car le magma est entre 4 et 48 kilomètres sous nos pieds (sous la terre). Il abrite geysers, sources d'eau chaudes, fumeroles, marmites de boues, bisons, ours, loups, coyotes et canyons. J'ai très hâte de le visiter.
Nous passons par le visitor Center et passons le check point. Après dix minutes nous voyons un bison! Nous faisons un petit détour par la Yellowstone rivière qui est la rivière qui traverse le parc.
Nous parquons la voiture pour visiter les sites du parc à vélo. Sur le trail nous passons par plusieurs sources d'eaux chaude.
Quand nous arrivons au Grand Prismatic nous montons au point de vue pour le voir du haut. Nous allons aussis le voir mais depuis le bas. Le Grand Prismatic est la plus grande et la plus belle des sources chaudes colorées du parc. Elle mesure 61 mètres de diamètre et la température la plus haute est de 70 degrés. Ce qui fait ces couleurs oranges, jaunes et bruns sont des thermophiles : des micro-organismes, en structure verticale. Ceux qui sont en haut utilise la lumière et la chaleur du soleil, donnent l'énergie aux autres qui sont plus bas. Ceux qui sont autour des sources, dans des sortes de canaux, s'appellent les extrèmophiles. Ces couleurs sont magnifiques, j'adore le mélange entre orange, le rouge et le jaune.
Il y a une autre source chaud qui bouillonne très fort. Elle s'appelle le Excelsior Geyser Crater. Il a érupté en1880 et a atteint une auteur entre 15 à 90 mètre et a duré 10 ans. En 1985 il a de nouveau érupté mais 47h.
Nous passons par plusieurs bassins où il y a des sources chaudes
![]() |
Turquoise Pool |
Sapphire Pool |
Nous poursuivons ensuite notre chemin à vélo et assistons à une éruption du geyser qui s'appelle Daisy.
Nous passons par une source chaud un peu spécial qui s'appelle Punch Bowl. La chaleur, l'eau et les minéraux ont combiné le cercle fin et délicat autour du cratère.
On passe devant un panneau qui nous explique la différence entre :
- les sources chaudes : sont les plus communs évenements hydrothermaux dans le parc et n'ont pas de rétrécissement, ce qui fait que l'eau chaude monte, se refroidit et redescent sans obstacles.
- les geysers sont des sources chaudes avec des rétricissements dans leur système de tuyautage. Le courant d'eau qui est rétréci augmente sa pression, ce qui transforme l'eau en vapeur. La vapeur monte et pousse l'eau vers le haut, et fait l'éruption, puis la pression diminue et l'éruption s'arrête.
- les gouilles de boue sont des structures acides avec peu d'apport d'eau. la vapeur d'acide très chaude fait que la terre autour est dissout en argile.
- les fumeroles ou vapeurs sont les structures les plus chaudes du parc. la quantité limitée d'eau se transforme en vapeur avant qu'elle arrive à la surface.
Au Old Faihful geyser nous avons de la chance car son éruption est dans 5 à 30 minutes. Nous assistons donc à sa magnifique éruption, qui parfois atteint plus de 24 mètres.
Plus tard nous partons pour le Lone Star geyser qu'on ne peut pas accéder en voiture donc il y a très peu de monde. Là bas nous avons aussi de la chance car nous sommes dans les temps pour son éruption . Nous discutons avec des allemands qui vivent en Suisse. L'éruption dure 25 minutes et a atteint une auteur de plus 12 mètres. Cette éruption est magnifique car elle dure longtemps et va haut. Quelle chance !
Maman part récupérer la voiture et papa, Elin et moi allons au visitor education center où nous regardons une exposition qui explique le parc. Nous assistons aussis une deuxième fois au Old Faihful geyser. Ce soir nous dormons dans un des cinq camping du parc. Nous mangeons des burgers mmmmm 🍔. En m'endormant je me réjouis de demain, car aujourd'hui j'ai adoré; c'est mon parc national préféré👍 !
Trop bien ces photos. Trop beau... trop trop trop...
RépondreSupprimer