samedi 15 janvier 2022

Notre projet de voyage




"Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager"




Nous avons évoqué ce voyage à plusieurs reprises depuis plusieurs années. Voyageurs dans l'âme, Andreas et moi avons déjà goûté à ce grand bonheur fait de plein de petits bonheurs. Avec des amis, en famille ou seuls, nous avons vu du pays, sur différents continents, avec des attentes différentes selon notre âge, notre situation personnelle ou professionnelle, notre état d'âme.
Merci à nos parents respectifs de nous avoir donner ce goût de la découverte, et les valeurs fondamentales de la tolérance, du respect et du partage.

Depuis que les enfants sont nés, nous avons créé avec eux un univers de voyage fait d'aventures, de découvertes, de partage. Des voyages actifs, en privilégiant l'Europe, avec notre camping bus ou à vélo itinérant. Ces 2 moyens de voyager nous correspondent, par le sentiment de liberté qu'ils procurent et la simplicité dans l'approche : observer, échanger, s'émerveiller, vivre avec la nature, en extérieur. Se laisser surprendre, faire face à l'imprévu, s'adapter aux changements. Si effort il y a, il donne de l'énergie et découle sur de la fierté. 
Fiers de nos enfants d'avoir parcouru l'Europe, pas toujours dans les conditions les plus faciles, mais avec l'esprit ouvert et de la vaillance. Découvrir le pays d'origine de la grand-mère d'Andreas (la Pologne), et pédaler à travers ces pays de l'est chargé d'histoire. S'imprégner des Balkans et de l'hospitalité de leurs habitants. La Suisse et ses pays alentours donnent aussi beaucoup de saveurs à nos expériences. Et bien d'autres découvertes itinérantes.

Ce voyage de plusieurs mois, en famille, était donc comme un rêve depuis plusieurs années. Et un jour, on se dit : "Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie".  On commence à planter les graines. Nos boulots respectifs, l'école des enfants, le budget, etc. Nos attentes, nos envies. Nos craintes, nos doutes. On avance, l'arbre commence à pousser. Chaque membre de la famille s'exprime et vient l'étape du voyage lui-même, de ses destinations. On fait 4 fois le tour du monde. Nos émissions de voyage fétiches "Un train pas comme les autres" et "Echappées belles" nous inspirent, nous donnent des idées, nous convainquent. Le mixe entre le vélo itinérant et le camping bus est privilégié, dans la lignée de ce qui nous correspond.

Le projet varie, se précise, parfois irréaliste, il devient de plus en plus réaliste. Ambitieux. Pas complétement fou. Excitant. 

Trois mois en Asie du Sud-Est à vélo itinérant : Thaïlande, Cambodge, Laos, voir la Chine. Remonter le Mekong.
Un mois de transition pour poser ses sacoches et vivre avec un brin de sédentarité : dans le pays qui nous inspirera, selon les possibilités.
Trois mois sur la Côte Ouest des Etats-Unis, en camping bus, avec la potentielle perspective de voyager au Mexique.

Pas de plan trop précis, pour se laisser la liberté et pour s'adapter à la situation sanitaire. On n'en fait pas un frein de ce virus, mais on vit avec ses contraintes et ses opportunités aussi.  

Ce projet demande beaucoup d'énergie et d'engagement, en parallèle à nos professions, à l'école et aux activités. Notre force de travail et notre motivation nous aident. Chaque compétence familiale est sollicitée. L'esprit d'équipe se crée... Il deviendra un élément essentiel dès nos premiers coups de pédales. 

Florence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire