mercredi 27 avril 2022

Dans les profondeurs de l'océan !


A Nilaveli Nils et moi on a fait…….notre PADI Open Water, c’est le certificat de plongée !

Plongée :

Day 1 : Le premier jour de plongée on a fait toute la journée de la théorie 😅. En plus c’était en anglais, au moins on aura fait beaucoup d’école. Papa et Maman nous ont traduit les choses que nous ne comprenions pas. Notre prof de plongée s’appelle Ellie et elle est super sympa 😀, elle vient de Tchéquie. C’était très intéressant, on a appris comment on utilisait l’équipement de plongée, on a aussi regardé 3 vidéos sur 5 d’un peu près une heure (elles étaient aussi en anglais). A la fin de chaque vidéo on a dû répondre à un questionnaire cette fois çi en français. C’était très long mais très intéressant. On a aussi appris les règles de sécurités en cas de : bombonnes d’oxygène vide, la peine à déboucher nos oreilles à cause de la pression au fond de l’eau, si on ne se sent pas bien, si on se perd sous l’eau, si on a de l’eau dans le masque ou dans le détendeur (c’est ce qui permet de respirer sous l’eau par la bouche grâce à l’oxygène), si quelqu’un a des crampes sous l’eau, si quelqu’un est inconscient sous l’eau, si quelqu’un est inconscient à la surface, etc. Elle nous a aussi expliqué comment utiliser le matériel de plongée. Cette journée était très longue, on a commencé à 8h30 et on a fini à 17h00. Le soir on a regardé la vidéo 4.    

Day 2 : Aujourd’hui on a encore un peu de théorie et ensuite nous allons pratiquer sous l’eau dans la piscine plusieurs exercices (yes 💪). Après avoir regardé la vidéo 5 on a rempli le questionnaire et posé quelques questions dont on ne savait pas la réponse. Ensuite nous avons fait l’examen final, nous devions passez à 75%, c’est bon on a réussi. Nous sommes ensuite allés mettre l’équipement de plongée et nous avons sauté dans la piscine. Pour tenir toutes les affaires ensemble nous portons une jackette qui nous permet de glisser le détendeur de secours et le manomètre (appareil qi nous permet de voir combien d’air il nous reste) dans de petites poches accrochées au gilet.

Nous avons fait des exercices : enlever le masque sous l’eau et le remettre et le nettoyer sous l’eau, on a aussi du partager de l’air à l’autre, personne nager sous l’eau sans masque, elle nous a aussi coupé l’oxygène et on a du faire un signe pour dire que l’on avait plus d’air, demander à l’autre combien il avait encore d’air en lui faisant un signe, enlever le détendeur de sa bouche et le remettre et le nettoyer en appuyant sur un bouton qui nettoie ta bouche en injectant beaucoup d’air à la foi, nager sous l’eau en criant ahhhhhhh pour dire que l’on avait plus d’air et que l’on avait pas trouver notre buddy (coéquipier de plongée car en plongée on ne plonge jamais sans coéquipier), etc. Ce soir on a de nouveau fini tard (18h), on était très fatigué. Demain, on va faire notre première plongée dans la mer, maman vient aussi avec nous. Papa par contre ne pourra pas venir avec nous car il a toujours une plaie à cause de son accident de vélo proche de Kep au Cambodge et c’est pas encore tout à fait cicatrisé 😬. 





Day 3 :

Le jour de note première plongée est arrivé, Ellie nous fait un petit breefing des règles de sécurités et de quelques petits tricks que l’on a appris, en voilà un, c’est le contrôle de sécurité :

Breakfast          With                                    Rice                                        And              Fish

B = BCD             W = weight (le poids)        R = Release (les attaches) A = Air         F = Final Check

Nous pouvons partir, nous avons contrôler le matériel. Après avoir été juste quelques minutes sur le bateau maman et moi avons déjà le mal de mer. Nous sommes arrivé à l’endroit où nous allons plonger. Le divemaster nous met le matériel sur le dos au dernier moment car il est très très lourd. Nous plongeons ensuite en arrière et nous dégonflons gentiment notre BCD en arrivons sous l’eau. A partir de maintenant plus un mot que des gestes. Nous les avons appris lors de la théorie. Nous descendons à 7-8 mètres de profondeur et commençons à regarder la faune sous-marine : des poissons multicolores, de magnifiques coraux et même et même après une minute nous avons déjà vu une tortue 🐢. C’est magique !

Nous nageons tout tranquillement, nous nous faisons parfois des signes pour demander comment ça va ou pour demander combien d’air il nous reste. Un moment nous nous sommes arrêtés pour faire quelques exercices : enlever le masque, donner de l’air à son buddy et faire des massages contre les crampes. Nous sommes ensuite remontés à la surface et nous sommes monté dans le bateau. Nous avions fait une plongée d’une demie heure. Nous avons fait ensuite une pose de dix minutes, moi et maman on était pas du tout bien. On est ensuite redescendu pour une autre plongée. Cette fois si Nils et moi on devait faire l’exercice de crier aaaaaaaaaaaaaaaaaaah sous l’eau en remontant à la surface et sans respirer. Une fois l’exercice terminé on est redescendu pour voir d’autres poissons nous avons vu pleins de sortes différentes dont : le poisson trompette, des étoiles de mer et des autres sortes dont on ne sait plus trop les noms. Mais nous en avons vu beaucoup, parfois nous les suivions. Après être remonter à la surface et avoir enlever notre BCD nous sommes revenus sur terres, maman et moi étions toujours malade. Nous avons été laver nos affaires et nous changé puis nous sommes rentrés faire une bonne sieste bien méritée.   



 
  Day 4 :

Ce matin c’est sûr nous allons prendre des médicaments contre le mal de mer. Aujourd’hui nous avons deux plongées au programme et du snorkeling sur Pingeons Highlands. Nous avons préparé toutes nos affaires et nous pouvons partir. À notre première plongée de la journée nous avons fait un exercice avec une boussole et nous avons pu utiliser un ordinateur de plongée qui nous permet de savoir à quelle profondeur nous sommes et aussi nous prévenir si nous devons faire un stop de sécurité.

Nous sommes ensuite allés à Pigeons Highlands pour aller voir des requins (oui des vrai) et aussi des tortues. Nous enfilons donc nos masques et tubas et allons observer ces magnifiques animaux. Au final on aura vu une gigantesque tortue qui mangeait des coraux et moi j’ai vu 7 requins 🦈, malheureusement maman et Nils ne les ont pas vu. C’est très impressionnant 😮!

La dernière plongée était une plongée plutôt fun, on a observé les poissons 🐟🐡 passant par là. Nous n’avions aucun exercice à faire. Nous avons même vu une étoile de mer bleu et Nils et Ellie ont vu des sortes de poissons clowns 🐠. Ensuite le bateau nous a amené 300 mètres avant la plage et Nils et moi on a du nager jusque là avec des aplmes et le masque et tuba. Nous sommes ensuite rentré au centre de plongée. Ellie nous a expliqué les poissons que nous avions vu. Nous avons rempli notre carnet de plongée : mis combien de temps on était sous l’eau, marquer les poissons que l’on a vu, noter la profondeur, noter le poids, etc. Ensuite on a rempli des documents pour que Ellie puisse faire notre carte de PADI Open Water. 

Ces quatres jours nous ont aussi permis d'apprendre : beaucoup d'anglais, de la physique, des notions de premiers secours et aussi de la science avec les poissons que nous avons vu. 






 


Resto’ :

Alors disons que c’est assez simple : tous les soirs nous sommes allés manger dans le restaurant familiale d’à côté. Et nous avons mangés quasiment tous les soirs la même chose : des string hoppers avec du curry, des légumes, du poulet, du riz (avec la même pâte que les string hoppers) à tremper dans le curry, parfois des nouilles pour Nils….Mais tous les soirs c’était : du curry différent et des légumes différents. C’était toujours aussi bon ! Nous allions commander à 17h car cela prenait du temps. Les deux premiers soirs ils y avait des allemands très sympas avec nous et le 5 soir il y avait un couple de français avec qui nous nous sommes échangés les adresses de blog 😀.

La cuisinière et ses deux fils et son beau-fils étaient trop sympas, nous avons compris que le nom du restaurant était relatif aux initiales de la maman et ses deux fils : KKR, par contre nous ne savons plus leurs prénoms, appart le beau-fils de la cuisinière qui a le même nom que le dieu hindou : Shiva.

On a adoré ces moments même si on a été plusieurs fois plongé dans la nuit à cause des coupures d’électricité, mais ils nous ont mis des chandelles (c’était peut-être plus romantique).  



Plage :

La plage de Nilaveli est magnifique 😍 et déserte, elle est aussi très longue. Nous sommes allés plusieurs fois, l’eau est chaude. Nous avons aussi joué parfois du beach-volley, c’était trop bien. À côté de la plage il y a plusieurs personnes qui vendent des habits ou à manger. L’après midi on voyait souvent des cars venir avec plusieurs personnes à l’intérieur. Ils venaient pour se baigner et ensuite il repartait. Nous avons discuté avec deux sœurs qui venait de Kandy. Elles étaient venues avec leurs classes. Le soir du Nouvel An (car au Sri Lanka le Nouvel An c’est le 14 avril) ils y avait beaucoup de monde. Le 14 avril les gens ont un programme qu’ils respectent : le matin très tôt ils vont au temple, ensuite ils préparent à manger, tout le Sri Lanka mange en même temps le 14 avril, après ils fêtent toute la journée.



Et quelques autres photos...


Notre hôte en train de faire de la
slackline avec Papa...



Bye bye 👋😀😜😝😎

Elin 😋😀

 

vendredi 22 avril 2022

M praying in Sri Lanka - Opus 4

21.03. Colombo Bandaranaike Airport.

Unsere Radkartons sind arg mitgenommen, es fehlt aber nix, uff.

Taxi kein grosses Problem, super Empfang am Aiport Appartement, der Manager fährt mit mir zum Bancomat, SIM Karte kaufen und uns dann noch zum Essen!

Und erzählt gleich die wirtschaftliche Krise des Landes : 7 Mrd Dollar Schulden, 20% Inflation, Dieselknappheit und regelmässiger Stromaussfall. Alles Folger des Vettern und Misswirtschaft der Führungsclique.

Wir verbringen erstmal noch 2 Nächte in Negombo am Strand, neben Luxushotels!

Die Route und Etappen werden geplant, Meer, Pool, relax…

Dann 1. Rad tag Richtung Kandy, anfangs viel Verkehr, dann recht steil und kleine Strassen.

Am 2. Nach wird’s noch härter, rauf und runter in der Pampa, dann langer Anstieg mit Schieben bis zum Sri Lankathikale (heisst wirklich so…) Tempel. Wir sind schon sehr müde, Nils singt hingegen « en haut sur la montagne…» und so packen wir die letzten 20 km noch, insgesamt 65 km und 1300Hm!

In Kandy, alte Königshauptstadt, ist dann nochmal 5km Stau! Das Homestay eine Oase, ein Allgemeinarzt mit seiner Frau, um die 70, topfit, Christen, empfängt uns mit einem Drink und smalltalk. Beide Kinder arbeiten in den USA!

Ruhetag mit Tempel, Museum und Tanz.

Dann der Hammerteil : Aufstieg in 2 Etappen von 400 bis 2000m nach Nuwara Eliya, little England genannt. Gott lobe die englische Ingenieure : herrliche 5-6% Steigung, es wir immer frischer, Teeplantagen, wenig Verkehr, ein Traum. Die Kinder treten gut mit. Wieder Super homestay und Phantastisches Rice and Curry und Breakfast. R und C ist übrigens  sehr abwechslungsreich, je nach Gemüse und Gewürzen und Schärfe.





Super Abfahrt bis Bandulla, Teeplantage, herrliche Gemüsegärten, super Stimmung.

Dann mit dem Zug über abenteuerliche Brücken und Dschungel nach Nanu Oya, 5 Stunden. Wir palavern mit einer Grupper junger Shinghalesen die campen waren, die Kinder hängen sich aus der Tür und einige Russen machen sich für einen Teil der Reise breit im Waggon. Ich hänge mit Magen virus etwas in den Seilen. Noch ein Ruhetag in Nanu Oya, Train view Hotel, wieder super Homestay mit tollem Essen. Schlafen sehr gut in der Höhe, marschieren in den Teeplantagen und geniessen ein natürlicheren Ort als Nuwara eliya.

Dann ab nach Norden, etwas hoch, Besuch bei der Teeplantage «PEDRO» mit Rundgang und Teekosten. Wilde Abfahrt bis an ein kleines Hotel im «Nichts», aber die Besitzertochter fährt uns zum Tempel und zeigt uns das ganze Dorf!

Viele Spuren von Elefanten neben der Strasse, viele warnen uns, dass sie Räder nicht gewohnt sind, wir sehen keinen einzigen, meiden aber vor 7 und nach 17h.

Es wird wieder heisser und geht durch Reis und Gemüseplantagen.

Dann der Knaller : 36h Lockdown! >Der Besitzer beruhigt uns dass wir fahren können. Und tatsächlich die Polizei ist super freundlich, kein Verkehr, herrlich. Wir treffen einen Standard Racer, Modell 30iger Jahre ohne Schaltung. Es gibt für die Kategorie sogar Rennen mit Bergen.

Die letzten 3 Berge haben Belgien Charakter : kurz aber steil, die Kinder heizen den 2. im Sprint hoch und schaffen auch gut den 3., unglaublich. Leider geht es dann über Schotter 1h mit Schieben zu der Hütte im Urwald, Trekkers Lodge in der Knuckels Range. Es hat sie gelohnt : Nilante, ein junger smarter Biologist hat in der COVID Zeit 2 Hütten gebaut und ein Eco Tourism Konzept aufgezogen : die Dorfbewohner kochen und sind Guide. Die Kinder sind im Paradis, wir auch, für 3 Tage. Schwimmen im Fluss, heftige Gewitter, super Essen, Nils möchte bleiben. Die Dschungelwanderung wurde durch viele Blutegel etwas  unangenehm, war aber ein gute Abwechselung.





Schweren Herzens sagen wir Tschüss und radeln Richtung Sigirya, noch müde von der Wanderung  : we are bikers, not walkers.

Wir erklimmen den Pidurangula Felsen mit herrlicher Rundsicht, aber die 65 km bis Kantale ziehen sich auf der grossen geraden Strasse.

Der letze Tag bis zum Meer, schlappe 45 km. Die Kinder, vor allem Nils, ist arg müde und wir ziehen sie 20 km. Gegen Mittag sind wir in Nilaveli, Bungalow am Strand. Eine Familie neben an macht herrliche Currys und wir treffen eine Familie aus der Pfalz, auch grosse Traveller.

Die Kinder hängen sich 2 Tage voll in die Theorie des PADI Tauch scheines und schaffen es auf Anhieb im Tauchbecken zu tauchen, unglaublich….

Grosse Diskussion über die letzten 3 Monate. Nils möchte nicht mehr radfahren, wir wären noch für einen Monat. Ein WOMO in den USA zu mieten ist illusorisch : 200-300 Dollar pro Tag und kaum noch was frei. Brainstorming : Phillipinen, Mexiko, aber auch Südafrika-Namibia-Botswana, Neuseeland oder vieleicht auch Südpol mit Hundeschlitten….

Am 16.04. geht es mit dem Bike über 200km an der Ostküste zur Arugam bay. 

Then we will see…

"The unanswerable question - why climb (ride, ski,...)- becomes all the more intriguing und begs us another question : What is success?

....

Action is the message. Sucess is found in the process"

Steve House


M - slacking on the line




mardi 19 avril 2022

A travers le pays et sa population, quel plaisir !

Mercredi 6 avril de Trekker’s hut à Sigiriya (75 km et 550 m dén.)

Nous prenons le déjeuner toujours aussi bon et redescendons chercher les vélos, nous disons ensuite au revoir à notre hôte très sympa et aux guides qui nous ont préparé de si bons repas (miammm…😋).


Nous partons ensuite pour une longue descente (tout ce que l’on est monté il y a 3 jours) nous enchainons avec plusieurs petites montées. Notre hôte Nilantha qui nous a recroisé, lui en voiture et nous à vélo nous montre le panorama (on y voit même le grand réservoir au fond de la vallée) il nous dit encore une fois au revoir et nous repartons pour quelques descentes et remontées. La route est magnifique, nous faisons quelques poses dès que nous voyons un petit shop. Au bord de la route nous voyons : les gens qui attendent le bus (il y en a vraiment beaucoup), certaines personnes discutent entre elles d’autres font leurs petites courses en nous regardant et en nous posons quelques questions. À un moment il y a même eu une petite averse, pas de problème nous nous abritons chez une couturière qui nous propose des chaises. Nous continuons ensuite tranquillement l’étape…


A midi nous étions en train de manger dans un restaurant d’un petit village quand nous entendons des gens protester dehors, nous nous retournons et nous voyons une foule de gens en train de manifester. Ils portent des pancartes et crient des protestations contre le président 😮. Ils protestaient dans le calme, il n’y avait pas de violence.

Papa a percé son pneu, aucun problème, avec de si bons réparateurs ça se répare vite ! Plusieurs personnes nous regardent et nous posent quelques questions...

Nous arrivons donc à Sigiriya, nous sommes quand même un peu fatigués. Un monsieur très sympa nous accueille en compagnie de sa femme et de son fils, leur guesthouse est magnifique. Il nous propose du thé (que nous acceptons de suite), que cela fait du bien après une longue journée 😀!


Maman et Nils ont vu aussi un autre paon qui
faisait la roue mais ils n'ont pas eu
le temps de sortir l'appareil !


Le jardinier bien chargé de notre hôte !

Nous discutons ensemble et nous lui disons que c’est un gallois croisé à Negombo qui nous à donner cette adresse, il réfléchit et nous montre une photo de l’anglais, nous lui répondons que c’est bien lui 😂, il nous parle un peu de lui…

Nous nous reposons un peu et papa va chercher le souper dans un resto de Sigiriya, il y a : du kottu (miam j’adore ça), des nouilles (Nils est trop content), et il y a aussi un riz curry (maman et papa se régalent). À la fin du repas Lal notre hôte nous propose de voir leur grande cuisine, nous acceptons avec gentillesse. Sa femme nous montre comment elle fait le sambol : d’abord elle extrait l’intérieur de la noix de coco avec une sorte de râpe, elle nous montre ensuite comment elle mélange : la noix de coco, l’ail, les épices, elle met aussi de l’eau.

Après avoir vu leur cuisine, papa, Nils et moi allons voir un match de cricket à la télé avec le fils de Lal, il nous explique certaines règles car nous ne comprenons pas tout. C’est très intéressant !

Nous partons ensuite nous coucher, good night everybody 😴😴😴😴 !


Jeudi 7 avril de Sigiriya à Kantale (70 km et 300 m. dén)

Ce matin nos hôtes nous ont préparé un magnifique déjeuner sri lankais, miam nous nous régalons 😋, nous leur disons au revoir et allons voir le rocher de Pidurangala. Il est à côté du rocher de Sigiriya. C’est un rocher sortant de la terre qui fait 110 mètres de haut. Depuis le sommet on a une vue panoramique de 360 degrés, on a la vue sur toute la plaine. En montant en-haut il y a un grand bouddha couché en brique, autrefois c’était le plus grand bouddha en brique du Sri Lanka !

Le délicieux déjeuner préparé par
la femme de Lal 😋




Le fameux bouddha de brique...


Nous partons donc plus tard que d’habitude pour une étape de 70 km. C’est une étape assez plate mais il y a quand même quelques mètres de dénivelé. Nous roulons assez vite, au bord de la route nous croisons souvent des chèvres, nous en avions pas vu beaucoup jusqu’ici 😀.

Nous nous demandons quand même quand les enfants vont à l’école car nous les voyons souvent au bord de la route en costumes d’école ( ????), il ne doivent pas avoir les même horaires d’école que nous ( ??) Mais bon, nous nous étions posé la même question en Thaïlande et au Cambodge. 

Les paysages sont magnifiques au bord de cette route, quelques champs de riz apparaissent. Nous faisons quelques poses pour manger des samossas, c’est une sorte de pates autour et à l’intérieur il y a un goût différent parfois il y a : des patates, parfois des légumes ou du poulet ou du bœuf ou bien des œufs ou des lentilles. On adore ça, on en prend tout le temps 😋😊!

Nous nous arrêtons au bord de la route chez une dame et sa fille pour boire un jus d’orange-citron, elle le prépare sous nos yeux avec une veille machine pour presser les oranges. 

En arrivant à Kantale, sur 500 mètres, il n’y a que des vendeurs de curd, ils vendent tous ça, c’est très drôle 😂. Nous prenons donc le curd chez un monsieur qui nous propose aussi une sorte de miel. Le curd c’est une sorte de yoghourt originaire d’Inde, il est un peu acide. Maman et Papa adorent le curd.

Nous arrivons donc à l’hôtel que nous avions réservé à l’avance. Nous mangeons le curd que nous avons acheté et quelques samossas. Le soir nous sommes allés chercher à manger à l’emportée, nous avons pris : du kottu, du riz frit, des rottis et des pois chiches pour le souper et quelques boissons et des chips pour l’apéro.

Nous avons donc manger ce que l’on a pris et papa a un peu discuté avec le monsieur qui dort dans la chambre d’à côté…

Vendredi 8 avril : de Kantale à Nilaveli (45 km et 300 m. dén.)

Nous déjeunons à l’hôtel où nous avons dormi (miammm) et nous partons pour cette plutôt courte étape qui nous amènera à Nilaveli (sur la côte est) où nous resterons une semaine pour faire une activité que vous découvrirez dans le prochain article😀 .

Au début quand Papa et Nils sont allés chercher de l’eau, maman et moi on est allé voir dans un petit magasin d’habits. Je m’achète une jupe.

En route nous voyons les bus qui roulent toujours autant vite, ils nous font souvent peur. Nous avons été avertis que nous traverserons des zones où il y a des éléphants et que cela peut être dangereux. Nous voyons beaucoup de panneau où ils disent de faire attention aux animaux y compris les éléphants. Comme les 2 jours précédents, nous faisons un peu attention, mais c'est surtout le soir dès 17h qu'ils traversent les routes. Nous nous arrêtons à mi-chemin pour boire une noix de coco et manger du fruit de la passion, mmmh ça revigore ! La route est un peu désertique mais très belle. Papa me tire à la montée et à la descente je vais toute seule car comme ça j’ai plus d’élan. Avec papa nous faisons un cours d’anglais-allemand, papa me dit une phrase en allemand et je la traduis en anglais. Comme ça on révise le vocabulaire 😅!


Une mosquée au bord de la route...

Plusieurs cycliste au bord de la route...

Maman et Papa nous ont tiré depuis la mi-parcours car nous étions un peu fatigués.

Nous arrivons donc assez tôt à Nilaveli, nous nous arrêtons prendre quelques trucs pour l’apéro. Nous arrivons donc au guesthouse où nous resterons une semaine. Nous nous félicitons parmi.

Nous avons fait la traversée d’ouest en est du Sri Lanka en passant par la région montagneuse du centre de l’île ! Trop contents!

On se repose un moment et ensuite on est allé voir au restaurant familiale d’à côté que nous avons vu sur google et qui nous paraissait très bien. Nous avons commandé des string hoppers et du riz à tremper dans le curry et Nils prend des nouilles. Nous soupons à côté d’une famille allemande qui a beaucoup voyagé, nous leurs expliquons notre projet et nous leurs demandons où ils ont voyagé. Ils ont aussi été aux Etats-Unis, nous leurs posons quelques questions sur ce pays 😜.

Nous attendons assez longtemps mais cela vaut la peine car c’est délicieux 😋, nous nous régalons. Ce petit restaurant familial tenu par une petite famille très sympa, l’endroit est magnifique. Au milieu du souper l’électricité se coupe d’un coup et nous sommes plongé dans la nuit nous allumons nos téléphones pour qu’ils puissent nous mettre des chandelles. Décidément il y en a souvent, pour nous c’est un petit problème mais pour les sri lankais c’est une des plus grandes crises économiques depuis l’indépendance du Sri Lanka en 1948 😬. Tous les sri lankais que nous croisons sont dépités, ils ont eu : les attentats en 2019, le Covid en 2020-2021 et maintenant ils ont la crise économique. Par contre ils sont trop content de voir des touristes comme nous, et en plus cela leur fait un peu d'argent.    

 A bientôt tout le monde pour de nouvelles aventures à Nilaveli !

 

Elin 😎😄😋😜