mercredi 27 avril 2022

Dans les profondeurs de l'océan !


A Nilaveli Nils et moi on a fait…….notre PADI Open Water, c’est le certificat de plongée !

Plongée :

Day 1 : Le premier jour de plongée on a fait toute la journée de la théorie 😅. En plus c’était en anglais, au moins on aura fait beaucoup d’école. Papa et Maman nous ont traduit les choses que nous ne comprenions pas. Notre prof de plongée s’appelle Ellie et elle est super sympa 😀, elle vient de Tchéquie. C’était très intéressant, on a appris comment on utilisait l’équipement de plongée, on a aussi regardé 3 vidéos sur 5 d’un peu près une heure (elles étaient aussi en anglais). A la fin de chaque vidéo on a dû répondre à un questionnaire cette fois çi en français. C’était très long mais très intéressant. On a aussi appris les règles de sécurités en cas de : bombonnes d’oxygène vide, la peine à déboucher nos oreilles à cause de la pression au fond de l’eau, si on ne se sent pas bien, si on se perd sous l’eau, si on a de l’eau dans le masque ou dans le détendeur (c’est ce qui permet de respirer sous l’eau par la bouche grâce à l’oxygène), si quelqu’un a des crampes sous l’eau, si quelqu’un est inconscient sous l’eau, si quelqu’un est inconscient à la surface, etc. Elle nous a aussi expliqué comment utiliser le matériel de plongée. Cette journée était très longue, on a commencé à 8h30 et on a fini à 17h00. Le soir on a regardé la vidéo 4.    

Day 2 : Aujourd’hui on a encore un peu de théorie et ensuite nous allons pratiquer sous l’eau dans la piscine plusieurs exercices (yes 💪). Après avoir regardé la vidéo 5 on a rempli le questionnaire et posé quelques questions dont on ne savait pas la réponse. Ensuite nous avons fait l’examen final, nous devions passez à 75%, c’est bon on a réussi. Nous sommes ensuite allés mettre l’équipement de plongée et nous avons sauté dans la piscine. Pour tenir toutes les affaires ensemble nous portons une jackette qui nous permet de glisser le détendeur de secours et le manomètre (appareil qi nous permet de voir combien d’air il nous reste) dans de petites poches accrochées au gilet.

Nous avons fait des exercices : enlever le masque sous l’eau et le remettre et le nettoyer sous l’eau, on a aussi du partager de l’air à l’autre, personne nager sous l’eau sans masque, elle nous a aussi coupé l’oxygène et on a du faire un signe pour dire que l’on avait plus d’air, demander à l’autre combien il avait encore d’air en lui faisant un signe, enlever le détendeur de sa bouche et le remettre et le nettoyer en appuyant sur un bouton qui nettoie ta bouche en injectant beaucoup d’air à la foi, nager sous l’eau en criant ahhhhhhh pour dire que l’on avait plus d’air et que l’on avait pas trouver notre buddy (coéquipier de plongée car en plongée on ne plonge jamais sans coéquipier), etc. Ce soir on a de nouveau fini tard (18h), on était très fatigué. Demain, on va faire notre première plongée dans la mer, maman vient aussi avec nous. Papa par contre ne pourra pas venir avec nous car il a toujours une plaie à cause de son accident de vélo proche de Kep au Cambodge et c’est pas encore tout à fait cicatrisé 😬. 





Day 3 :

Le jour de note première plongée est arrivé, Ellie nous fait un petit breefing des règles de sécurités et de quelques petits tricks que l’on a appris, en voilà un, c’est le contrôle de sécurité :

Breakfast          With                                    Rice                                        And              Fish

B = BCD             W = weight (le poids)        R = Release (les attaches) A = Air         F = Final Check

Nous pouvons partir, nous avons contrôler le matériel. Après avoir été juste quelques minutes sur le bateau maman et moi avons déjà le mal de mer. Nous sommes arrivé à l’endroit où nous allons plonger. Le divemaster nous met le matériel sur le dos au dernier moment car il est très très lourd. Nous plongeons ensuite en arrière et nous dégonflons gentiment notre BCD en arrivons sous l’eau. A partir de maintenant plus un mot que des gestes. Nous les avons appris lors de la théorie. Nous descendons à 7-8 mètres de profondeur et commençons à regarder la faune sous-marine : des poissons multicolores, de magnifiques coraux et même et même après une minute nous avons déjà vu une tortue 🐢. C’est magique !

Nous nageons tout tranquillement, nous nous faisons parfois des signes pour demander comment ça va ou pour demander combien d’air il nous reste. Un moment nous nous sommes arrêtés pour faire quelques exercices : enlever le masque, donner de l’air à son buddy et faire des massages contre les crampes. Nous sommes ensuite remontés à la surface et nous sommes monté dans le bateau. Nous avions fait une plongée d’une demie heure. Nous avons fait ensuite une pose de dix minutes, moi et maman on était pas du tout bien. On est ensuite redescendu pour une autre plongée. Cette fois si Nils et moi on devait faire l’exercice de crier aaaaaaaaaaaaaaaaaaah sous l’eau en remontant à la surface et sans respirer. Une fois l’exercice terminé on est redescendu pour voir d’autres poissons nous avons vu pleins de sortes différentes dont : le poisson trompette, des étoiles de mer et des autres sortes dont on ne sait plus trop les noms. Mais nous en avons vu beaucoup, parfois nous les suivions. Après être remonter à la surface et avoir enlever notre BCD nous sommes revenus sur terres, maman et moi étions toujours malade. Nous avons été laver nos affaires et nous changé puis nous sommes rentrés faire une bonne sieste bien méritée.   



 
  Day 4 :

Ce matin c’est sûr nous allons prendre des médicaments contre le mal de mer. Aujourd’hui nous avons deux plongées au programme et du snorkeling sur Pingeons Highlands. Nous avons préparé toutes nos affaires et nous pouvons partir. À notre première plongée de la journée nous avons fait un exercice avec une boussole et nous avons pu utiliser un ordinateur de plongée qui nous permet de savoir à quelle profondeur nous sommes et aussi nous prévenir si nous devons faire un stop de sécurité.

Nous sommes ensuite allés à Pigeons Highlands pour aller voir des requins (oui des vrai) et aussi des tortues. Nous enfilons donc nos masques et tubas et allons observer ces magnifiques animaux. Au final on aura vu une gigantesque tortue qui mangeait des coraux et moi j’ai vu 7 requins 🦈, malheureusement maman et Nils ne les ont pas vu. C’est très impressionnant 😮!

La dernière plongée était une plongée plutôt fun, on a observé les poissons 🐟🐡 passant par là. Nous n’avions aucun exercice à faire. Nous avons même vu une étoile de mer bleu et Nils et Ellie ont vu des sortes de poissons clowns 🐠. Ensuite le bateau nous a amené 300 mètres avant la plage et Nils et moi on a du nager jusque là avec des aplmes et le masque et tuba. Nous sommes ensuite rentré au centre de plongée. Ellie nous a expliqué les poissons que nous avions vu. Nous avons rempli notre carnet de plongée : mis combien de temps on était sous l’eau, marquer les poissons que l’on a vu, noter la profondeur, noter le poids, etc. Ensuite on a rempli des documents pour que Ellie puisse faire notre carte de PADI Open Water. 

Ces quatres jours nous ont aussi permis d'apprendre : beaucoup d'anglais, de la physique, des notions de premiers secours et aussi de la science avec les poissons que nous avons vu. 






 


Resto’ :

Alors disons que c’est assez simple : tous les soirs nous sommes allés manger dans le restaurant familiale d’à côté. Et nous avons mangés quasiment tous les soirs la même chose : des string hoppers avec du curry, des légumes, du poulet, du riz (avec la même pâte que les string hoppers) à tremper dans le curry, parfois des nouilles pour Nils….Mais tous les soirs c’était : du curry différent et des légumes différents. C’était toujours aussi bon ! Nous allions commander à 17h car cela prenait du temps. Les deux premiers soirs ils y avait des allemands très sympas avec nous et le 5 soir il y avait un couple de français avec qui nous nous sommes échangés les adresses de blog 😀.

La cuisinière et ses deux fils et son beau-fils étaient trop sympas, nous avons compris que le nom du restaurant était relatif aux initiales de la maman et ses deux fils : KKR, par contre nous ne savons plus leurs prénoms, appart le beau-fils de la cuisinière qui a le même nom que le dieu hindou : Shiva.

On a adoré ces moments même si on a été plusieurs fois plongé dans la nuit à cause des coupures d’électricité, mais ils nous ont mis des chandelles (c’était peut-être plus romantique).  



Plage :

La plage de Nilaveli est magnifique 😍 et déserte, elle est aussi très longue. Nous sommes allés plusieurs fois, l’eau est chaude. Nous avons aussi joué parfois du beach-volley, c’était trop bien. À côté de la plage il y a plusieurs personnes qui vendent des habits ou à manger. L’après midi on voyait souvent des cars venir avec plusieurs personnes à l’intérieur. Ils venaient pour se baigner et ensuite il repartait. Nous avons discuté avec deux sœurs qui venait de Kandy. Elles étaient venues avec leurs classes. Le soir du Nouvel An (car au Sri Lanka le Nouvel An c’est le 14 avril) ils y avait beaucoup de monde. Le 14 avril les gens ont un programme qu’ils respectent : le matin très tôt ils vont au temple, ensuite ils préparent à manger, tout le Sri Lanka mange en même temps le 14 avril, après ils fêtent toute la journée.



Et quelques autres photos...


Notre hôte en train de faire de la
slackline avec Papa...



Bye bye 👋😀😜😝😎

Elin 😋😀

 

1 commentaire:

  1. Hello tous,

    Trop cool vôtre expérience de plongée et bravo pour votre paddy open water...
    J'espère qu'andreas est pas trop blessé...

    Profitez à fond :)

    Cédric P

    RépondreSupprimer