mardi 19 avril 2022

A travers le pays et sa population, quel plaisir !

Mercredi 6 avril de Trekker’s hut à Sigiriya (75 km et 550 m dén.)

Nous prenons le déjeuner toujours aussi bon et redescendons chercher les vélos, nous disons ensuite au revoir à notre hôte très sympa et aux guides qui nous ont préparé de si bons repas (miammm…😋).


Nous partons ensuite pour une longue descente (tout ce que l’on est monté il y a 3 jours) nous enchainons avec plusieurs petites montées. Notre hôte Nilantha qui nous a recroisé, lui en voiture et nous à vélo nous montre le panorama (on y voit même le grand réservoir au fond de la vallée) il nous dit encore une fois au revoir et nous repartons pour quelques descentes et remontées. La route est magnifique, nous faisons quelques poses dès que nous voyons un petit shop. Au bord de la route nous voyons : les gens qui attendent le bus (il y en a vraiment beaucoup), certaines personnes discutent entre elles d’autres font leurs petites courses en nous regardant et en nous posons quelques questions. À un moment il y a même eu une petite averse, pas de problème nous nous abritons chez une couturière qui nous propose des chaises. Nous continuons ensuite tranquillement l’étape…


A midi nous étions en train de manger dans un restaurant d’un petit village quand nous entendons des gens protester dehors, nous nous retournons et nous voyons une foule de gens en train de manifester. Ils portent des pancartes et crient des protestations contre le président 😮. Ils protestaient dans le calme, il n’y avait pas de violence.

Papa a percé son pneu, aucun problème, avec de si bons réparateurs ça se répare vite ! Plusieurs personnes nous regardent et nous posent quelques questions...

Nous arrivons donc à Sigiriya, nous sommes quand même un peu fatigués. Un monsieur très sympa nous accueille en compagnie de sa femme et de son fils, leur guesthouse est magnifique. Il nous propose du thé (que nous acceptons de suite), que cela fait du bien après une longue journée 😀!


Maman et Nils ont vu aussi un autre paon qui
faisait la roue mais ils n'ont pas eu
le temps de sortir l'appareil !


Le jardinier bien chargé de notre hôte !

Nous discutons ensemble et nous lui disons que c’est un gallois croisé à Negombo qui nous à donner cette adresse, il réfléchit et nous montre une photo de l’anglais, nous lui répondons que c’est bien lui 😂, il nous parle un peu de lui…

Nous nous reposons un peu et papa va chercher le souper dans un resto de Sigiriya, il y a : du kottu (miam j’adore ça), des nouilles (Nils est trop content), et il y a aussi un riz curry (maman et papa se régalent). À la fin du repas Lal notre hôte nous propose de voir leur grande cuisine, nous acceptons avec gentillesse. Sa femme nous montre comment elle fait le sambol : d’abord elle extrait l’intérieur de la noix de coco avec une sorte de râpe, elle nous montre ensuite comment elle mélange : la noix de coco, l’ail, les épices, elle met aussi de l’eau.

Après avoir vu leur cuisine, papa, Nils et moi allons voir un match de cricket à la télé avec le fils de Lal, il nous explique certaines règles car nous ne comprenons pas tout. C’est très intéressant !

Nous partons ensuite nous coucher, good night everybody 😴😴😴😴 !


Jeudi 7 avril de Sigiriya à Kantale (70 km et 300 m. dén)

Ce matin nos hôtes nous ont préparé un magnifique déjeuner sri lankais, miam nous nous régalons 😋, nous leur disons au revoir et allons voir le rocher de Pidurangala. Il est à côté du rocher de Sigiriya. C’est un rocher sortant de la terre qui fait 110 mètres de haut. Depuis le sommet on a une vue panoramique de 360 degrés, on a la vue sur toute la plaine. En montant en-haut il y a un grand bouddha couché en brique, autrefois c’était le plus grand bouddha en brique du Sri Lanka !

Le délicieux déjeuner préparé par
la femme de Lal 😋




Le fameux bouddha de brique...


Nous partons donc plus tard que d’habitude pour une étape de 70 km. C’est une étape assez plate mais il y a quand même quelques mètres de dénivelé. Nous roulons assez vite, au bord de la route nous croisons souvent des chèvres, nous en avions pas vu beaucoup jusqu’ici 😀.

Nous nous demandons quand même quand les enfants vont à l’école car nous les voyons souvent au bord de la route en costumes d’école ( ????), il ne doivent pas avoir les même horaires d’école que nous ( ??) Mais bon, nous nous étions posé la même question en Thaïlande et au Cambodge. 

Les paysages sont magnifiques au bord de cette route, quelques champs de riz apparaissent. Nous faisons quelques poses pour manger des samossas, c’est une sorte de pates autour et à l’intérieur il y a un goût différent parfois il y a : des patates, parfois des légumes ou du poulet ou du bœuf ou bien des œufs ou des lentilles. On adore ça, on en prend tout le temps 😋😊!

Nous nous arrêtons au bord de la route chez une dame et sa fille pour boire un jus d’orange-citron, elle le prépare sous nos yeux avec une veille machine pour presser les oranges. 

En arrivant à Kantale, sur 500 mètres, il n’y a que des vendeurs de curd, ils vendent tous ça, c’est très drôle 😂. Nous prenons donc le curd chez un monsieur qui nous propose aussi une sorte de miel. Le curd c’est une sorte de yoghourt originaire d’Inde, il est un peu acide. Maman et Papa adorent le curd.

Nous arrivons donc à l’hôtel que nous avions réservé à l’avance. Nous mangeons le curd que nous avons acheté et quelques samossas. Le soir nous sommes allés chercher à manger à l’emportée, nous avons pris : du kottu, du riz frit, des rottis et des pois chiches pour le souper et quelques boissons et des chips pour l’apéro.

Nous avons donc manger ce que l’on a pris et papa a un peu discuté avec le monsieur qui dort dans la chambre d’à côté…

Vendredi 8 avril : de Kantale à Nilaveli (45 km et 300 m. dén.)

Nous déjeunons à l’hôtel où nous avons dormi (miammm) et nous partons pour cette plutôt courte étape qui nous amènera à Nilaveli (sur la côte est) où nous resterons une semaine pour faire une activité que vous découvrirez dans le prochain article😀 .

Au début quand Papa et Nils sont allés chercher de l’eau, maman et moi on est allé voir dans un petit magasin d’habits. Je m’achète une jupe.

En route nous voyons les bus qui roulent toujours autant vite, ils nous font souvent peur. Nous avons été avertis que nous traverserons des zones où il y a des éléphants et que cela peut être dangereux. Nous voyons beaucoup de panneau où ils disent de faire attention aux animaux y compris les éléphants. Comme les 2 jours précédents, nous faisons un peu attention, mais c'est surtout le soir dès 17h qu'ils traversent les routes. Nous nous arrêtons à mi-chemin pour boire une noix de coco et manger du fruit de la passion, mmmh ça revigore ! La route est un peu désertique mais très belle. Papa me tire à la montée et à la descente je vais toute seule car comme ça j’ai plus d’élan. Avec papa nous faisons un cours d’anglais-allemand, papa me dit une phrase en allemand et je la traduis en anglais. Comme ça on révise le vocabulaire 😅!


Une mosquée au bord de la route...

Plusieurs cycliste au bord de la route...

Maman et Papa nous ont tiré depuis la mi-parcours car nous étions un peu fatigués.

Nous arrivons donc assez tôt à Nilaveli, nous nous arrêtons prendre quelques trucs pour l’apéro. Nous arrivons donc au guesthouse où nous resterons une semaine. Nous nous félicitons parmi.

Nous avons fait la traversée d’ouest en est du Sri Lanka en passant par la région montagneuse du centre de l’île ! Trop contents!

On se repose un moment et ensuite on est allé voir au restaurant familiale d’à côté que nous avons vu sur google et qui nous paraissait très bien. Nous avons commandé des string hoppers et du riz à tremper dans le curry et Nils prend des nouilles. Nous soupons à côté d’une famille allemande qui a beaucoup voyagé, nous leurs expliquons notre projet et nous leurs demandons où ils ont voyagé. Ils ont aussi été aux Etats-Unis, nous leurs posons quelques questions sur ce pays 😜.

Nous attendons assez longtemps mais cela vaut la peine car c’est délicieux 😋, nous nous régalons. Ce petit restaurant familial tenu par une petite famille très sympa, l’endroit est magnifique. Au milieu du souper l’électricité se coupe d’un coup et nous sommes plongé dans la nuit nous allumons nos téléphones pour qu’ils puissent nous mettre des chandelles. Décidément il y en a souvent, pour nous c’est un petit problème mais pour les sri lankais c’est une des plus grandes crises économiques depuis l’indépendance du Sri Lanka en 1948 😬. Tous les sri lankais que nous croisons sont dépités, ils ont eu : les attentats en 2019, le Covid en 2020-2021 et maintenant ils ont la crise économique. Par contre ils sont trop content de voir des touristes comme nous, et en plus cela leur fait un peu d'argent.    

 A bientôt tout le monde pour de nouvelles aventures à Nilaveli !

 

Elin 😎😄😋😜       





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire